Houmous aux Champignons

le

Bon ben, depuis dimanche dernier, on n’a pas quitté la Syrie. On y est toujours, perdues dans nos souvenirs gourmands de repas partagés en famille ou dans les nombreux restaurants d’Alep. Celui, en terrasse, de l’Hôtel Carlton, dynamité, aux premiers jours de la prise de la ville par les djihadistes, offrait une vue imprenable sur la majestueuse citadelle et, le contenu des assiettes n’était pas en reste. La ville était une fête! Les Alépins se pressaient, le soir venu, sur les places, dans les cafés, pris d’assaut, dans les bouis-bouis ou grandes maisons, pour profiter de la fraîcheur qui enrobait la nuit… Derniers souvenirs heureux d’un passé révolu. Une maison « confettisée », des amis éparpillés aux quatre coins du monde, une famille qui souffre des privations dues à l’embargo imposé par ceux-là mêmes qui disaient venir les aider… Dix ans de malheurs. Triste anniversaire ! Que faire ? Cuisinez le meilleur pour effacer le pire. Alors, on vous a fait du houmous, l’incontournable du mezzé. On a twisté la recette à la viande, (ici), en une version vegan, avec des champignons… Un vrai délice ! Alors profitez, demain est un autre jour, cuisinez, partagez, dévorez !

Ingrédients pour une entrée (4 personnes)
Préparation cuisson : 20 mn
Le houmous
275 g de pois chiches cuits (en boîte, poids égoutté)
3 c. à s de Tahiné
Le jus d’un citron jaune
1 à 2 gousses d’ail selon votre goût
Sel
Le jus de cuisson des pois chiches
20 g de beurre

Les champignons
250g de mélanges de champignons
2 c. à s. d’huile d’olive ou une noix de beurre
2 gousses d’ail écrasées
Ciboulette et coriandre ou persil plat, finement ciselés
1 c. à s de mélasse de grenade (épicerie orientale) ou de réduction de vinaigre balsamique
Sel et poivre

PS : Vous pouvez, si vous n’aviez pas le temps, acheter un houmous tout fait. Mais prenez alors une bonne marque : Yarden par exemple.

Préparation
Le homous :

Égouttez les pois chiches en gardant l’eau. Rincez les pois chiches sous l’eau claire, tout en les remuant bien avec la main pour enlever la peau. Vous pouvez zapper cette étape, mais le houmous sera un peu granuleux. Égouttez-les. Dans un robot mixeur, mixez très finement les pois chiches avec la crème de sésame, le jus de citron, l’ail écrasé.
Pour le détendre et le rendre plus fluide, rajoutez de l’eau de pois chiche au fur et à mesure jusqu’à ce que vous obteniez une crème lisse. Goûtez et rectifiez si besoin.
Les champignons :
Lavez et émincez les champignons en fines lamelles. Dans une poêle, faites chauffer l’huile ou fondre le beurre, et faites-y revenir vos champignons. Ajoutez l’ail écrasé et la mélasse de grenade. Salez, poivrez et faites cuire dix minutes en mélangeant régulièrement. En fin de cuisson des champignons, ajoutez les herbes aromatiques fraîches finement ciselées.
Dressez le houmous dans un joli plat creux. Ajoutez, par-dessus, les champignons et leur jus. Parsemez de feuilles de persil ou autres aromates frais. Dévorez avec du pain.

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. zerosel dit :

    Une association de deux recettes que j’adore et pourtant je n’y ai jamais pensé ! Merci pour cette belle idée !

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      À tester, c’est délicieux… Merci !

      J'aime

  2. cela donne tellement envie !!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s