Rhoo, vous allez adorer cette soupe ! Elle sent trop bon, et elle est tellement bonne. Bon, ok, il y a de l’agneau, mais là, il a tellement cuit qu’il est fondant et donne cet arôme incomparable au bouillon. Et, vous pouvez nous croire, parce que d’habitude, cette viande, ce n’est pas trop notre tasse de thé ! Vous pouvez aussi faire cette soupe en version veggie si vous le voulez ! Nous, on n’a pas encore regardé le doc sur Netflix sur la viande qui, paraît-il, est à dégoûter le plus accro des viandards. Bientôt, bientôt ! Mais, à force de regarder des reportages sur la bouffe et ben on ne va plus rien manger, hein ? On fait de la résistance avant que ce reportage en vienne à bout. Hihi ! Enfin, pas certain qu’on arrive à renoncer à la charcuterie avec la raclette, au poulet grillé du dimanche, ou aux pâtes al ragût et certainement pas à cette soupe, le best de notre hiver 2020. Voilà, voilà, y’a plus qu’à. Cuisinez, partagez, dévorez !
Temps de trempage des haricots : une nuit – Temps de préparation : 20 mn – Temps de cuisson : 1h30 environ
Ingrédients pour 6 personnes
450 g d’agneau dégraissé et coupé en morceaux (Épaule, collier…)
300 g de haricots blancs secs
400 g de pulpe de tomates en boîte (1 boîte)
1 grosse c. à s. de concentré de tomate
1 oignon pelé et émincé
3 grosses gousses d’ail pelées, dégermées et hachées
1 branche de céleri frais coupée en morceaux
1 bout de gingembre frais de 2 cm sur 2 environ, pelé haché
1 grosse c. à c. de coriandre en poudre
1 grosse c. à c. de cumin en poudre
1 grosse c. à c. de paprika fumé de préférence
1 pincée de piment fort en poudre
1/2 botte de coriandre fraîche
1 bouillon cube pot-au-feu
Huile d’olive ou neutre
1 l d’eau
Sel /poivre
Préparation
La veille
Dans un saladier, couvrez d’eau les haricots blancs et faites-les tremper toute la nuit. Le lendemain, rincez-les bien et égouttez-les.
Le lendemain
Dans un grand faitout, faites revenir, dans de l’huile, l’oignon, que vous aurez pelé et émincé, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez l’ail haché puis les morceaux d’agneau. Salez, poivrez. Faites les colorer sur toutes les faces. Lorsque la viande est dorée, ajoutez les épices, le bouillon cube, le gingembre haché, la pulpe et le concentré de tomates et enfin le céleri branche. Ajoutez ensuite l’eau. Mélangez et laissez mijoter à couvert pendant 20 minutes. Ajoutez alors les haricots blancs et prolongez la cuisson une heure, ou un peu plus, jusqu’à ce que les haricots soient cuits. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. C’est prêt. Effeuillez de la coriandre fraîche, servez, dévorez !
Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
Hummmmmm… Cette soupe me plait bien…
J’aimeJ’aime
Ouiii, elle est délicieuse ! Merci
J’aimeJ’aime
cela semble pas trop difficile à faire Et c’est très appétissant…
J’aimeJ’aime