Quiche raclette

Oh lala, on n’a pas failli la poster cette recette. Sandrine avait deux mains gauches aujourd’hui. Elle a explosé un pot de yaourt par terre, puis à pris le plat à tarte amovible par le fond. Résultat la quiche s’est soulevée, et, la moitié de la pâte s’est pliée. Dans le four, c’était l’Amoco Cadiz (naufrage d’un pétrolier supertanker, pour les plus jeunes). L’appareil à quiche s’était répandu partout… La cata ! Du coup, on a hésité, mais la moitié indemne de la quiche était présentable. Résultat, les photos sont cadrées pour cacher la misère. Mais, ce qui compte, c’est le goût, pas le tralala. On y croit ou pas ! Ha ! Pour la petite histoire, nous avons fait cette quiche pour notre anniversaire la semaine dernière, et, elle a eu un énoOorme succès.
Faites comme nous, ou pas dans ce cas 😉 cuisinez, partagez et dévorez !

Ingrédients pour 4 à 6 personnes
Préparation et cuisson : 50 mn
1 rouleau de pâte brisée épaisse
400 g de pommes de terre
200 g Lardons fumés
400 g de fromage à raclette
4 œufs
10 cl de crème semi-épaisse
5 cl de lait
Noix de muscade
Poivre
Un peu de beurre et un peu de farine pour le moule

Préparation
Préchauffez le four à 180° C.
Déposez la pâte brisée dans un moule à tarte beurré et fariné. Piquez-la à l’aide d’une fourchette. Réservez au frigo.
Faites cuire les pommes de terre al dente, dans un grand volume d’eau pendant 15 minutes.
Coupez-les en lamelles.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec du poivre et un peu de noix de muscade. Ajoutez la crème et le lait, et, mélangez pour obtenir un mélange homogène.
Ne salez pas, le fromage et les lardons le sont bien assez !
Dans une poêle, faites griller les lardons 5 min.
Sur la pâte brisée, déposez sur toute la surface la moitié des tranches de raclette, puis les pommes de terre et les lardons. Couvrez de tranches de fromage. Versez l’appareil à quiche (oeufs/crème) sur la pâte.
Enfournez la tarte 35 à 40 minutes selon les fours. Le dessus de la quiche doit être bien doré. Servez avec une salade et dévorez !

Photos et réalisation : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. C’est déjà le début de la saison des raclettes chez vous !! Pas de doute que cette quiche doit être délicieuse et bien généreuse.
    Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

  2. Même pas présentable, on n’en fait qu’une bouchée ! Nous avons dégusté notre première raclette ce week-end et c’était le moment tout trouvé pour braver les premiers frimas. En quiche, cela me séduit beaucoup. Je la note pour très bientôt.
    Merci pour le partage !

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Nous avons un ami fan de raclette qui nous réclame cette quiche tout le temps 😉

      J’aime

Laisser un commentaire