Tourte d’automne aux champignons

Photos : S. Zakri
Photos : S. Zakri

IMG_4341 IMG_4344

«Promenons-nous dans les bois pendant que le loup y-est pas… » ! Encore qu’aujourd’hui, il y a plus à craindre d’une balle perdue de chasseur que des crocs du loup. Mais bon ! Mettre sa culotte, heu… son pantalon et ses bottes pour aller en forêt cueillir des champignons, c’est tellement agréable ! Mais nous, pauvres citadines que nous sommes, qui n’avons pas de vacances pour aller en forêt… et ben, c’est sur les étals de notre « primeur » que nous avons fait notre cueillette ! Et, pour les belles couleurs des sous-bois et les senteurs d’humus et de mousse, on repassera… Qu’importe ! On vous a cuisiné une belle tourte, bien crémeuse. Miam miam !
Loup y es-tu ? Entends-tu ?
– Nooooon, je suis occupé ! Je dévore un belle part de cette délicieuse tourte. Et si la faim m’en dit, je mangerai les vôtres aussi… AhAaaHaAh !

Ingrédients pour 6 personnes 
2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler
1kg de champignons (girolles, champignons de Paris, cèpes…Choisissez ceux que vous voulez, selon vos envies et votre budget !
3 tranches de jambon
20 cl de crème fraîche épaisse
1 c à s d’huile d’olive
2 pommes de terre
2 gousses d’ail
1 oignon
quelques branches de Ciboulette`
quelques branches de persil
quelques branches de thym
1 feuille de laurier
1 jaune d’œuf battu avec un peu de lait pour la dorure
Sel et poivre.

A la place du jambon vous pouvez, aussi, utilisez votre reste de poulet rôti, ou encore des lardons que vous ferez revenir avec l’oignon,  ou bien ne rien mettre du tout pour une tourte vegan.

Préparation
Préchauffez le four à 180 °C.
Lavez les champignons avec un torchon propre et légèrement humide. Coupez-les en morceaux. Emincez finement l’oignon. Lavez, effeuillez et ciselez le persil et la ciboulette.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle et faites-y dorer l’oignon. Ajoutez les champignons avec l’ail écrasé, le thym et le laurier. Faites revenir à feu moyen, durant 10 minutes environ, en remuant de temps en temps. Salez et poivrez.
Il faut que les champignons perdent leur eau. Le mélange ne doit pas être trop liquide. S’ il y a trop d’eau, enlevez-la et réservez-la pour faire des pâtes par exemple.
Ajoutez ensuite la crème fraîche et laissez cuire encore
5 minutes environ. Parsemez de persil et de ciboulette ciselés.  Mélangez. Coupez les pommes de terre en fines rondelles.
Étalez une pâte feuilletée dans un moule à manqué, beurré et fariné. Laissez dépasser le surplus de pâte à l’extérieur de moule. Garnissez le fond de tarte avec une couche de pommes terre puis une couche du mélange de champignons. Couvrez le tout avec les tranches de jambon, puis renouvelez l’opération pommes de terre /mélange de champignons. Rabattez les bordures de la pâte feuilletée vers l’intérieur. Recouvrez l’ensemble avec l’autre pâte feuilletée. Bordez le tour vers l’intérieur du moule. Dorez avec le mélange jaune d’œuf/lait battu.
Faites un trou au centre de la tourte à l’aide d’un couteau pour former une petite cheminée d’où s’évacuera la vapeur. Puis, avec la pointe du couteau, faites des dessins sur le dessus de la pâte. Enfournez à 180 °C environ 30 à 40 min.
La tourte est prête lorsqu’elle est bien dorée dessus et dessous.
Hum, vous avez une faim de loup… Alors dévorez !

Photos : S. Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Céline dit :

    Je fond devant cette tarte ! Maintenant j’ai faim !!! Magnifiquement gourmande…

    Aimé par 1 personne

  2. Marion dit :

    Ta tourte est très appétissante !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s