Tartines gratinées ail et mozzarella

IMG_1865

Photos : S. Zakri
Photos : S. Zakri

IMG_1856

Avoir une boutique de quartier permet de faire de belles rencontres. Oui Ok , il y aussi quelques casse-c….., mais la majorité des clients sont adorables à tel point que certains sont devenus des amis. C’est le cas de Jonathan qui, un jour, est venu nous proposer d’exposer ses découpages en 3D super beaux. Au fil de ses visites, avec sa petite Mina sur les épaules, une amitié s’est tissée avec toute la petite famille. Pourquoi nous vous parlons de lui, nous direz-vous ? Parce que depuis le début on a parlé bouffe et surtout pains puisqu’il envisageait de faire une formation boulanger. Il nous apportait ses dernières fournées pour qu’on lui dise ce qu’on en pensait. Parfois c’était bon, parfois la pâte n’avait pas assez levée. Depuis, il a intégré son école, et de notre côté, on a dû un peu mettre le holà sur ses distributions de pains parce que nos fesses nous le recommandaient vivement. Mais hier, au milieu des baguettes et viennoiseries, il nous a apporté ce très beau pain tressé que vous pouvez voir en photo. On s’est dit qu’on devez en faire quelque chose. Et voilà ! C’était trop bon.

 Ingrédients pour 6 tartines :
Un pain de campagne ou de farine blanche mais avec une mie un peu serrée (sans gros trous quoi !)
3 gousses d’ail frais hachées
60g de beurre pommade
350g de mozzarella
Du basilic frais
Sel et poivre
Du papier d’aluminium

Réalisation
Découpez des tranches de pain assez épaisses. Hachez l’ail et le mélanger au beurre pommade. Salez et poivrez un peu. Tartinez généreusement les tranches de pains. Ciselez quelques feuilles de basilic sur le dessus. Sur une plaque garnie d’une feuille d’aluminium, déposez vos tartines. Recouvrez d’une autre feuille d’alu. Enfournez pendant 10 minutes, thermostat 180°. Le papier d’alu va empêcher vos tartines de trop se dessécher en gardant toute l’humidité du beurre fondu. Pendant ce temps, coupez votre mozzarella en tranches. Au bout de 10 minutes, sortez vos tranches de pain du four. Recouvrez-les de mozza. Salez, poivrez. Remettez l’alu dessus sans qu’il touche la mozzarella. Enfournez-les de nouveau pendant environ 5 à 10 mn le temps que le fromage fonde. Quand il est fondu, retirez l’aluminium et faites gratiner. Lorsque la mozza est bien et grillée…
c’est prêt ! C’est fondant, ça dégouline et c’est délicieux avec une belle salade composée.

Photos : S. Zakri
Merci à Jonathan pour son bon pain
Découvrez son travail sur http://www.jbessaci.com

16425_10152878059165688_2374079911346108283_n

10858607_10152878060040688_750231012454447234_n

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Veronique Bonner dit :

    Je vous découvre en lisant les commentaires d’un autre blog! Tout cela appelle à la gourmandise ! Les mots, les photos, tout fait envie. Merci du partage.

    J'aime

  2. Veronique Bonner dit :

    Je vous découvre en lisant les commentaires d’un autre blog. Tout cela appelle à la gourmandise. Les mots, les photos, tout fait envie. Merci du partage. ( commentaire précédent fait avec ma vieille ad mail)

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Merci. Nous publions des recettes tous les dimanches parfois plus. A bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s