Les petits gâteaux au citron de Game of Thrones d’après une recette revisitée du roi des desserts : Pierre Hermé.

Photos : M. Zakri
Photos : M. Zakri

IMG_2345 IMG_2310IMG_2330 copie

Voilà, voilà… On est tombé, ces dernières semaines, sur la série Game of Thrones et comme beaucoup on est addicts. Du coup on s’est enfilé les quatre premières saisons en un temps record. Autant dire que notre vie sociale en a pris un coup et s’est considérablement réduite pendant cette période. Et comme on est en panne des épisodes de la saison 5, on a acheté les livres, histoire que ce soit la « never ending story »… Donc, forcément, on a puisé dans nos lectures et dans la série pour vous concocter « The » pâtisserie dont il est toujours question à Port-Réal : Le gâteau au citron dont Sansa raffole. Quoi de plus évident, alors, de s’inspirer de la recette du Roi des desserts : Pierre HERMÉ

 Extrait : Banquet du tournoi donné en l’honneur d’Eddard Starck, dit Ned, Seigneur de Winterfell, la nouvelle Main du Roi. Livre 1
« (…), les plats se succédaient sans trêve. Potage d’orge et venaison. Salade mêlée de doucette, d’épinards, de prunes et de noix pilées, escargots à l’ail et au miel. (….)  Puis ce furent des ris, des pigeons en croûte, des pommes au four qui embaumaient le cinname, des gâteaux au citron tout givrés de glaçure blanche, mais bien qu’elle raffolât de ceux-ci, Sansa, menacée par la réplétion, n’en put grignoter que deux. Elle s’interrogeait toutefois sur l’éventualité d’un troisième quand, brusquement, le roi se mit à vociférer ».

Bon ! On a bien pensé faire la recette des escargots parce qu’on en a en conserve dans nos placards, mais rien qu’à l’idée d’ouvrir la boîte, on flippe ! Mais on essayera de faire une version de la salade puisque la saison des prunes s’annonce.

 Ingrédients pour un cake au citron ou une dizaine de cakes individuels :
190g de farine
1/2 paquet de levure chimique
le zeste d’1 citron bio et demi
Le jus d’1 citron
150 g de sucre
3 œufs moyens
90 g de crème fleurette
70 g de beurre fondu
1 pincée de sel
Facultatif : quelques feuilles de menthe et de verveine citronnée finement ciselées

Imbibage : 1/2 jus de citron.

Préparation
Dans un saladier mélangez ensemble le zeste et le sucre. Laissez reposer 10 mn pour que le sucre se parfume. Préchauffez le four à 160°. Quand le sucre a bien reposé ajoutez-y les œufs et fouettez jusqu’à ce que l’appareil blanchisse et soit mousseux. Ajoutez alors la crème fraîche et  le sel. Bien mélanger ! Incorporez la farine en 3 fois puis la levure, puis lentement le beurre refroidi et enfin le jus de citron et les feuilles de menthe et de verveine citronnée finement ciselées. Bien mélanger. Remplissez les moules préalablement beurrés et farinés et enfournez pendant environ 40 mn (+ ou – en fonction de votre four) en vérifiant la cuisson à l’aide d’un couteau. La lame piquée dans le cake doit ressortir propre et humide. Démoulez le gâteau ou les petits cakes. Laissez refroidir puis imbibez-le du demi citron pressé. Vous pouvez ensuite le glacer. Recette du glaçage royal (ici) mais au lieu de mettre de l’eau mettez moitié eau et moitié jus de citron. Si vous n’avez pas de glaçage royal, vous pouvez faire un mélange sucre glace et jus de citron ou juste saupoudrer votre cake de sucre glace tamisé. Comme Sansa, vous allez succomber !

Photos : M. Zakri

Citronnier du balcon

Citronnier qui pousse sur notre mini balcon !

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. lafleuriel-Zakri dit :

    C’est trop bon mais en plus les fleurs ! Superbes ! Bes boules de neige et comme dans le jardin de ma mamie !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s