Cornes de gazelle ou kaab legzhal

Aujourd’hui, on fête les travailleurs, le muguet et nous, on célèbre en plus le soleil et les gazelles ! Ah, qu’elles sont jolies, élancées et agiles. Elles sautillent joyeusement dans les étendues désertiques du sud Maroc, broutant, çà et là, quelques épineux ou arbustes rabougris par le soleil. Là, on est un peu essoufflées ! On leur court après pour vérifier si leurs cornes ressemblent à celles qu’on a confectionnées avec amour. Enfin, leurs cornes… C’est surtout à leurs pattes qu’on devrait s’intéresser. En arabe kaʿb al ḡazāl signifiant « cheville de gazelle ». Et de l’animal, il n’en est pas trop question. Cette expression renverrait plutôt aux fines chevilles que les femmes, surnommées affectueusement « gazelles » par la gent masculine laissaient entrevoir sous leurs habits traditionnels. Bon, alors pour info, nos cornes de gazelles sont bien plus graciles que le sont nos chevilles ! Bref… On a pâtissé des cornes de gazelles, et c’était délicieux. Alors, faites comme nous, partagez et dévorez !

Joyeuse fête des travailleurs, du muguet et de la fin du ramadan demain ou après-demain.
On vous souhaite tous les bonheurs du monde !

Ingrédients pour 20 cornes de gazelle et plus
Temps de préparation et de cuisson :
1 h – Repos : 1 à 12h
Pour la pâte

250 gr de farine
60 gr de beurre mou
1 jaune d’œuf
7 cl d’eau tiède
2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
2 c. à s. de sucre semoule
1 pincée de sel

Pour la pâte d’amande
250 gr d’amandes moulues
50 gr de beurre mou
100 gr de sucre
3 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
1 pincée de sel
1 pincée de mastic ou gomme arabique (facultatif)

Sucre glace pour la présentation

PS : Notre quantité de pâte est supérieure à celle nécessaire pour les cornes de gazelle. Alors soit, vous faites comme nous et vous gardez le surplus, enveloppé dans du film alimentaire, au frigo, pour faire une tarte ou autre, soit vous augmentez d’un tiers la quantité de farce.

Préparation
La pâte

Dans le bol du robot à pâtisserie, muni du crochet feuille, versez la farine, le sel, le sucre et le beurre mou, l’eau de fleur d’oranger et commencez le pétrissage. Ajoutez l’eau, petit à petit, jusqu’à obtenir une pâte homogène non collante, lisse et souple. C’est assez rapide 6-8 minutes. Couvrez la pâte de film alimentaire et réservez. Vous pouvez évidemment faire cette pâte à la main, ce sera juste un peu plus long.

La pâte d’amande
Dans le même robot ou dans un saladier, mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et non friable, un peu comme de la pâte à modeler. Confectionnez des boudins de taille moyenne.

Le montage (voir l’illustration pour vous aider)
Divisez votre pâte en plusieurs pâtons pour plus de facilité.
Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte en rectangle fin. Placez un boudin de farce d’amande au centre de la pâte et rabattre celle-ci sur la farce pour bien la couvrir. Chassez le plus d’air possible et scellez le mieux possible, en mouillant légèrement les bords si besoin, comme si vous faisiez une raviole. Découpez près le bord avec une roulette dentelée, ou un couteau. Arrondissez le boudin pour lui donner une belle forme de lune et pinçant la corne et l’arrête pour lui donner sa forme caractéristique. Déposez, au fur et à mesure, vos cornes de gazelles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Piquez-les, sur les deux côtés et sur l’arrête avec une grosse aiguille ou avec un cure-dent. Laissez sécher la pâte plusieurs heures à l’air ambiant sans les couvrir pour qu’elle sèche et croûte.

Préchauffez le four à 170°. Enfournez les cornes de gazelle pour 12 minutes. Il ne faut pas qu’elles colorent. À la sortie du four, la pâte et encore un peu souple mais, elle va durcir en refroidissant. Saupoudrez de sucre glace et dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mamscook dit :

    Elles sont très réussies…
    Il y a une éternité que je n’en ai pas préparé… Tu viens de me donner envie!!
    Belle semaine

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      On les a faites avec amour et dégustées avec gourmandise !

      Aimé par 1 personne

      1. mamscook dit :

        Alors… tout s’explique !!!

        J’aime

  2. Elles sont magnifiques ! J’adore ces pâtisseries.
    Bonne journée, bises.

    J’aime

Laisser un commentaire