Gaufres aux parfums de rose, de framboise et de litchi façon Ispahan

le

Gaufre_Ispahan_devorezmoi_06
Gaufre_Ispahan_devorezmoi_02
Gaufre_Ispahan_devorezmoi_03
Qui ne connaît pas ce nom, Ispahan ? Ancienne capitale de Perse, ville noyée de verdure et à l’architecture si raffinée que ses habitants disaient d’elle qu’elle était construite à l’image du paradis.
De cette Histoire, Pierre Hermé en a fait un dessert mythique. D’abord macaron puis décliné de mille et une façons, l’Ispahan, c’est l’alliance magique de la rose, des framboises et du litchi.
Ispahan, rêve gourmand… Ispahan, invitation au voyage.
Ispahan… À L’évocation de ce nom, notre cœur chavire, imagine sa saveur, ferme les yeux, ouvre la bouche et réclame sa part de paradis. Alors, vous aussi, succombez, dévorez.

Ingrédients pour environ 8 gaufres.
Cuisson et préparation : 
45 mn sans le repos de la pâte
Pour les gaufres
250 gr de farine
1 sachet de levure chimique
50 g de sucre
2 œufs
50 cl de lait
50 gr de beurre fondu
1 pincée de sel
1 bouchon d’eau de rose
1 barquette de framboises

Pour la gelée Ispahan

1 feuille de gélatine
3 gr de poudre d’agar-agar (un quart de cuillère à café)
100 gr d’eau de litchis en boîte (eau contenue dans la boîte)
20 gr de coulis de framboise
½ bouchon d’eau de rose

Crème chantilly à la framboise et rose
10 cl de crème liquide bien froide
150 g de mascarpone
2 c. à s. de coulis de framboise
40 g de sucre glace
1 bouchon d’eau de rose
PS : Si vous voulez noyer vos gaufres sous une montagne de chantilly, il faudra doubler les doses indiquées

Pour la déco
Quelques litchis en boîte égouttés
1 barquette de framboises
Quelques pétales de rose ou autres fleurs

Préparation des gaufres
Dans un saladier, mettez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez les œufs et mélangez au batteur. Incorporez progressivement le lait tout en continuant de mélanger, afin d’éviter les grumeaux. Ajoutez le beurre fondu, le sel, l’eau de rose. Laissez reposer une demi-heure ou une heure au froid.
Pendant ce temps, passez à la préparation de la gelée et de la crème chantilly.
Enfin, émiettez les framboises dans la pâte. Confectionnez vos gaufres en prenant soin de bien remuez votre pâte entre chaque fournée. Cuire 4 à 6 minutes en fonction de votre appareil.

Pendant que la pâte à gaufre repose confectionnez la gelée.
Dans un bol, faites tremper la feuille de gélatine. Dans une casserole, mélangez l’eau de litchis, le coulis de framboise et l’eau de rose, ainsi que la gélatine égouttée et l’agar-agar. Portez ce mélange à ébullition quelques minutes (Pour prendre l’agar-agar a besoin de bouillir). Versez le liquide dans un récipient creux
et plat. Nous, nous avons utilisé une boîte Tupperware rectangulaire. Laissez prendre la gelée au frais.

Pour la chantilly
Tamisez le sucre glace. Dans un saladier préalablement mis au frais, versez la crème liquide et le mascarpone. Faites monter le mélange en chantilly au batteur. Tout en continuant de battre ajoutez le sucre glace, le coulis et la rose. Une fois votre chantilly montée, réservez-la au frais.

Pour le montage
Démoulez et débitez la gelée en petits cubes ou emporte-piécez-la. Mettez la chantilly en poche à douille. Dressez les gaufres, une par une, en intercalant harmonieusement litchis, framboises, crème chantilly et gelée. Pour la touche finale, déposez quelques pétales de fleurs. Vous pouvez aussi la jouer plus créatif, en disposant sur la table tous les ingrédients dans des petits bols et laissez à chacun le soin de confectionner sa gaufre en laissant s’exprimer son imagination et sa gourmandise.

Astuces : si vos gaufres ont un peu ramolli, passez-les quelques minutes au four ou au grille-pain pour leur redonner leur croquant avant de les décorer.

Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. bonjour l’équipe henvel du nouvel annuaire graphique HENVEL qui apprécie votre blog culinaire a récemment référencé cette recette dans notre site – pour plus d’info n’hésitez pas à nous envoyer un émail

    J’aime

Laisser un commentaire