Voilà un gâteau qui nous a un peu cassé les bananes. Nous avons dû le refaire 2 fois. La première fois nous n’avions pas fait de rebords au sablé. Avec le poids de la crème, la confiture a commencé à se faire la malle. C’est bien connu, la confiture ça dégouline, on en a toujours plein les doigts… mais là c’est le cheese cake qui a pris, et il a pris cher même. Une vraie marée marronnoire. Impossible de le prendre en photo. On l’a ramené, toutes tristounettes, chez Alix (chez qui on était invité), en disant bien qu’au visuel c’était la cata. Oui, mais voilà, la cata s’est avérée drôlement bonne, du coup on a recommencé… Alors faites comme nous, pâtissez, persévérez, partagez et dévorez !
Ingrédients pour un cheese cake de 8 personnes
préparation : 30 mn – Temps de prise : 5 h à 1 nuit
200 g de spéculoos
90 g de beurre
300 g de Philadelphia
250 g de mascarpone
10 cl de crème fraîche liquide
2 c. à s. de sucre
1 c. à s. d’extrait de vanille
2 ou 3 bananes mûres
3 c. à s. de confiture de lait
10 g de gélatine
Le zeste d’un citron vert
1 c. à s. de jus de citron jaune pour les bananes
Préparations
Le sablé
Mixez les biscuits et ajoutez le beurre fondu. Mélangez bien, pour que tous les biscuits soient imprégnés de beurre.Recouvrez le fond du moule à charnière de papier sulfurisé. Tassez les biscuits dans le fond du moule en remontant pour faire un rebord (comme une tarte), pour éviter que la confiture de lait se fasse la malle. Laissez refroidir complètement.
L’appareil à cheese cake
Placez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide. Laissez ramollir pendant au moins 10 mn. Dans un grand saladier, fouettez (fouet électrique) le Philadelphia et la crème mascarpone avec le sucre pour les assouplir. Ajoutez l’extrait de vanille. Dans une casserole faites chauffer la crème liquide et mélangez les feuilles de gélatine essorées à l’aide d’un fouet manuel, puis incorporez le mélange au fromage/crème et fouettez de nouveau pour former une sorte de chantilly. Râpez le zeste de citron vert et mélangez rapidement.
Montage
Coupez les bananes en rondelles. Citronnez-les, pour éviter qu’elles noircissent. Etalez trois bonnes cuillères à soupe de confiture de lait. Disposez les tranches de bananes par-dessus. Recouvrez le tout de l’appareil à cheese-cake. Lissez à l’aide d’une spatule. Mettez-le cheesecake au réfrigérateur pendant au moins 5 heures et même toute la nuit. Démoulez délicatement. Avant de servir, décorez avec de la feuillantine ou des zestes de citron vert. C’est prêt, admirez, dévorez !
Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
Ça a l’air si bon !! Et c’est cool d’avoir partagé votre mésaventure au départ, finalement on se rend compte que même les meilleurs ne réussissent pas à chaque fois ! Heureusement pour nous vous avez persévéré et cela me donne faim !! 😍
J’aimeJ’aime
hihi, on est pas les meilleures ! Mais merciiii
J’aimeAimé par 1 personne
Waouh, ultra gourmand et original !!
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime
Ouiiii c’est terrrriiiible
J’aimeJ’aime