Bundt cake au potimarron

bundt_au_potimaron_devorezmoi_02
bundt_au_potimaron_devorezmoi_04
bundt_au_potimaron_devorezmoi_03
On aurait pu vous faire ce délicieux bundt cake pour HAAAAlloween, connaissant notre amooouuuur immodéré pour cette fête, mais non, un raté, peut-être ! Pas tout à fait… On a donné une grosse part à notre copine voisine Delphine. Elle a trouvé ce gâteau tellement bon qu’elle ne pouvait plus s’arrêter. Son fils lui a dit qu’elle allait exploser. Elle a aussi dit que si on continuait de lui offrir des gâteaux, elle devrait déménager. Et Alexandre, copain voisin, à qui on en a donné aussi, lui a dit : « mais c’est choquant tellement c’est bon ». Alors, finalement, si notre voisine éclate (c’est drôle, c’est funeste) et notre voisin est choqué, peut-être a-t-on réussi HAAAAlloween. Pâtissez, surtout partagez et dévorez ! Hahahhahahahah

Merci à notre super copine Clémentine qui nous a offert THE moule.

Ingrédients pour un bundt cake
1ermélange
375 g farine T65
1 sachet de levure chimique
5 g bicarbonate
3 g de sel
3 c. à c. de cannelle
1 c. à c. de gingembre moulu
1 c. à c. de 4 épices
1/2 c. à c. de cardamome moulue

2emélange
3 œufs
200 g sucre
400 g de purée de potimarron
226 g de beurre
200 g babeurre ou lait ribot
1 c. à s. vanille liquide bio (pas l’extrait)
1 sachet de levure chimique

PS : 
Il existe une purée 100 % courge, sans sel, patate et autre chez Picard. Et même si on ne sait pas trop si c’est du potimarron ou du butternut (ref photo), elle est très bien).

Déco
Une grosse poignée de graines de courge
4 c. à s. de sucre
1 peu d’eau

Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients du 1ermélange.
Dans deuxième saladier ou cul-de-poule (la pauvre si elle savait), mélangez, au batteur, le beurre ramolli et le sucre. Ajoutez les œufs un par un. Puis ajoutez le lait robot, la purée de potimarron et l’extrait de vanille. Incorporez peu à peu la farine, lalevure chimique et le bicarbonatejusqu’à obtenir une pâte homogène. Versez-la dans votre moule beurré et fariné.
Enfournez 60 min environ selon les fours. Vérifiez la cuisson avec un couteau.
S’il ressort propre, c’est bon sinon retour dans le four pour quelques minutes supplémentaires. Laissez le gâteau refroidir 20 mn environ avant de le démouler.

Lorsqu’il est froid et démoulé, et avant de le dévorer, faites votre caramel de graines de courge (enfin si vous en avez le courage et la volonté).
Étalez le sucre dans une grande poêle et faites chauffer jusqu’à ce que le sucre se transforme en caramel. Ajoutez, alors 2 cuillères à soupe d’eau et lesgrainesde courge. Remuez rapido avec une spatule pour bien les enrober, puis disposez-les sur votre gâteau. Attention à ne pas vous brûler. Voilà, vous pouvez admirer, partager et dévorer !

Photos S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Marion dit :

    Absolument magnifique et tellement gourmand ! Bravo, c’est très originel !

    J’aime

Laisser un commentaire