Tarte à l’ananas façon Piña Colada

le


Il fait beau mais froid, un temps idéal pour dévorer la lumière, le nez au vent et la tête au bleu. Paris est une Fête, et s’oublie. Hier le quartier des Abbesses était noir de monde. Les gens étaient assis à même le sol, sur la place, les trottoirs, partout où brillait un petit rayon de soleil, pour boire autour d’un verre ou deux, ou plus. Les bars vendaient à tour de bras, pintes de bière et cidre chaud à emporter… Certains avaient sorti leurs instruments et improvisaient, ici et là, des mini-concerts. Les badauds s’attroupaient pour profiter d’un peu de distraction, d’un peu de joie. La Fête de la musique en plein mois de mars. Les délogés du Canal avaient, sans doute, rejoint les hauteurs de la butte. Aujourd’hui, on recommence… Paris est une Fête, et oublie. En rentrant, ce soir, à 18 heures, il sera toujours temps de préparer cette délicieuse tarte à l’ananas, façon piña colada, histoire de prolonger cette belle journée ensoleillée… Pâtissez, partagez, dévorez !
Cœur sur les départements confinés le week-end !

Ingrédients pour une tarte de 6 personnes
Préparation et cuisson :
1h30
Pâte sucrée
(Vous pouvez acheter une pâte sablée ou sucrée en grande surface)
240 g de farine
90 g de sucre glace
120 g de beurre mou
15 g de poudre d’amande
1 œuf
1 pincée de sel

Crème coco
50 g de beurre pommade
50 g de coco en poudre
50 g d’ananas frais réduit en purée
2 œufs battus
1 c. à s. de sucre
1 bouchon de rhum

Ananas caramélisés
650 g d’ananas épluché et coupé en morceaux
50 g de beurre
50 g de sucre cassonade
1 bouchon de rhum
1 gousse de vanille fendue en deux

Préparation
Crème coco
Dans un mixeur, réduisez 50 g d’ananas en purée.
Dans un saladier, mélangez la purée d’ananas, la poudre de coco, le rhum, le sucre et le beurre mou, puis incorporez les œufs battus progressivement. Réservez.

La pâte sucrée

Elle peut être réalisée la veille ou remplacée par une pâte sablée toute faite. 
Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre, le sucre glace, la poudre d’amande et le sel. Sablez grossièrement le mélange entre vos mains (C’est-à-dire, frottez rapidement une quantité de pâte entre vos mains pour lui donner un aspect de sable, et, recommencez jusqu’à ce que toute la pâte ait cette consistance). Ajoutez l’œuf. Mélangez. Faites une boule avec la pâte. Si c’est trop collant, rajoutez un peu de farine. Puis, aplatissez-la, filmez-la et placez-la au frigo au moins 20 minutes. (C’est plus simple d’étaler une pâte froide déjà un peu étalée, que de partir d’une boule).
Étalez la pâte bien froide et placez-la dans un plat préalablement beurré et fariné. Piquez le fond de la tarte avec un cure-dent ou une fourchette. Remettez au froid une dizaine de minutes.
Préchauffez votre four (180 C°). Protégez votre fond de tarte d’un papier sulfurisé et répartissez-y des billes de cuisson ou à défaut des haricots secs. Enfournez environ 20 mn. Lorsque les bords sont colorés enlevez les billes ou haricots.
Répartissez la crème de coco et enfournez encore pour 10 minutes.
Laissez refroidir.

Ananas caramélisés
Épluchez l’ananas. Retirez la partie dure centrale et les yeux. Coupez en petits morceaux et réserver. Dans une poêle anti-adhésive, faites fondre le beurre, ajoutez les morceaux d’ananas la vanille, le rhum et la vanille. Laissez cuire, à feu doux, 15 minutes, en remuant de temps en temps. Pour que le jus réduise et que l’ananas caramélise. Il faut qu’il n’y ait presque plus de jus, sinon cela détrempera la pâte.

Le montage
Disposez vos morceaux d’ananas sur le fond de tarte, en mettant le moins de jus.
Décorez comme vous le souhaitez avec des feuilles d’ananas, ou des feuilles de menthe si vous avez. Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Une tarte magnifique qui réchauffe le coeur et soutient le moral face à un contexte qui commence vraiment à peser sur beaucoup de personnes (moi compris !) !
    Bonne journée, bises.

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Merciii ! Oui, il faut avoir le moral bien accroché… ! Courage et profitons du soleil tant qu’il est là ! bises

      J'aime

  2. simone lafleuriel-zakri dit :

    très appétissante votre tarte et cuisinée après une balade à Montmarte et Montmartre en fête où tout le monde est au soleil, ( mais fait pas chaud pourtant) et à croire que ‘ le moindre coin où se rassembler est devenu le paradis et où, enfin, on peut se partager un verre…!… Ah oui mais pour la tarte, d’abord ce que j’ai remarqué c’est le bouquet de fleurs ! Super, puis aussi la bonne présentation de la tarte, l’enroulé de la pâte sur les bords;, .parfait ! lol reste les morceaux ananas… bien enrobés, rien à redire vraiment…Bravo, bravissimo…

    Aimé par 1 personne

  3. Linou Cuisine dit :

    La belle idée gourmande ! Bravo 😍

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s