Tom Kha Kai – soupe de poulet au lait de coco Thaï

On en finit plus de faire des voyages gourmands… Oui, parce que même si on voit quelques amis le week-end et si on fait quelques apéros, le soir, avec les voisins, qu’est-ce qu’on se fait ch..r ! Nan, mais ça s’arrêter jamais ou quoi ? Et voilà t’y pas que cette dame Covid nous expose à ses variants (de personnalité – elle a un pète au casque !)… On l’imagine très bien, un sourire carnassier, plaqué sur ses lèvres fines et écarlates, nous susurrer : « Eh oui, mais poussins vous pensiez me connaître, mais je vous réserve encore quelques surprises ! ». Enfin, ça n’arrête pas les irréductibles de voyager, hors France, quand même. On a une copine qui a pris des billets pour aller, quelques jours en vacances, à Barcelone ! Là, la semaine prochaine… On trouve que c’est tellement dingo, de partir en Espagne, à Barcelone, « stoplaît » ! C’est une aventurière des temps modernes ! Tu pars en vacances, loin, et tu ne sais pas ce qu’il va t’arriver… Déjà, faut te faire trouer le cerveau en passant par les narines, à l’aller et au retour ! Et après, tout ou rien peut arriver ! Va savoir ! Si c’est pas l’aventure ! De toute façon Sandrine bosse non-stop, donc, bon, « Pékin Express » attendra… Alors, cette semaine, on a choisi la Thaïlande ! On pensait avoir fait cette délicieuse soupe – notre préférée au monde ! – depuis longtemps sur le blog, mais non, en fait, alors voilà, c’est fait, y’ a plus qu’à : Cuisinez, partagez, voyagez, dévorez

Ingrédients pour 4 personnes
Préparation et cuisson :
20 m

300 g de blancs de poulet
1 dizaine de champignons de Paris
1 petit oignon
1 ciboule ou cive
2 bâtons de citronnelle fraîche
5 feuilles de citron Kafir. (On en trouve rarement des fraîches, le plus souvent elles sont vendues surgelées dans les magasins asiatiques).
1 morceau 4 cm de galanga* frais ou surgelé (sinon un morceau de 3 cm de gingembre)
1 petit piment rouge frais (facultatif)
Le jus d’un petit citron vert
400 ml de lait de coco (une boîte)
400 ml de bouillon de poulet
3 cuillères à soupe de Nuoc mâm (sauce poisson)
1 cuillère à soupe de sauce soja clair
1 cuillère à soupe de sucre roux
Coriandre fraîche pour servir

*Le galanga est une épice issue du rhizome de plantes de la famille des Zingiberacées. On le consomme, comme le gingembre, frais et pelé, mais aussi séché, entier, en tranches ou en poudre. Sa peau est plus claire (blanche /rosée), que celle du gingembre et son goût est plus citronné et plus doux .

Préparation
Coupez le poulet en petits cubes. Réservez. Emincez finement les champignons préalablement lavés et épluchés et l’oignon. Enlevez la première feuille des bâtons de citronnelle et fendez-les en 2 dans la longueur. Pelez le galanga et coupez-le grossièrement.
Versez la moitié de la boîte dans un bol. Réservez. Dans un wok (ou casserole), versez la moitié de la crème de coco et ajoutez le bouillon (l’équivalent de la contenance de la boîte de lait de coco). Ajoutez les bâtons de citronnelle, l’oignon, le gingembre, le piment. Amenez à ébullition. Baissez le feu un peu et ajoutez les champignons, le poulet, le jus de citron vert, le Nuoc mâm, la sauce soja et enfin le sucre roux. On n’a rien oublié ! Baisser le feu et laisser cuire 10 minutes. Une fois le poulet cuit, ajoutez le reste de crème de coco. Faites cuire doucement, encore, environ 5 minutes.
Retirez les bouts de galanga, les feuilles de citron kafir et les tiges de citronnelles. Servez dans de jolis bols, parsemez de coriandre et dévorez. Vous pouvez le dévorer avec du riz, c’est tellement bon…

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s