Trio de verrines

Mousse de foie gras, confiture de kumquats et pain d’épices.
Dés de foie gras, kakis, spéculos et chantilly poivrée.
Mousse de poivrons rouge, chantilly poivrée et poudre de chorizo

trio-de-verinnes-2016-devorezmoi-07
Photos : S. et M. Zakri

 

 

 

trio-de-verinnes-2016-devorezmoi-06trio-de-verinnes-2016-devorezmoi-03trio-de-verinnes-2016-devorezmoi-02

Nous voici le dernier jour de cette année 2016. Nous n’allions pas attendre plus longtemps pour vous proposer ces recettes de verrines à partager entre amis. Demain dimanche,
il aurait été trop tard ! Le 1er c’est l’heure des bonnes résolutions. Vous nous auriez dit : « pour cette nouvelle année je deviens végétarien(ne) », « je dois maigrir de tout mon poids », « pas question de manger du foie gras, j’adopte une oie »… Et patati et patata ! Nous, tout ce qu’on en dit, c’est qu’il faut profiter, s’amuser, rire, danser et dévorer la vie comme si chaque jour était une fête.

Ingrédients

Pour 4 à 6 verrines de chaque
20 cl de crème entière liquide
sel poivre
200 gr de foie gras coupés en petits dés
8 spéculos
10 petites tranches de chorizo.
2 tranches de pain d’épices grillées
1 filet d’huile d’olive
1 poivron rouge
1 gousse d’ail écrasée
1 c. à c. de crème de tomate
1 Kiri ou 1c. à s. de fromage à tartiner type St Morêt
½ kaki
4 c. à c. de confiture de kumquats

Préparations
Chantilly poivrée 
Mettre la crème, le cul-de-poule et les fouets du batteur au frigo pendant 1h. Versez la crème bien froide dans le cul-de-poule tout aussi froid. Salez, poivrez. Commencez à fouetter à vitesse 1 jusqu’à ce que la crème mousse. Quand c’est fait, augmentez la vitesse au maximum. La crème chantilly est prête lorsqu’elle est bien épaisse et qu’elle forme un bec au bout du fouet. Réservez au frais.

Mousse de poivrons
Préchauffez votre four à 220°. Enfournez le poivron pendant environ 30 mn en le retournant régulièrement. Sortez-le du four et enfermez-le dans un sac en plastique le temps qu’il refroidisse.
Une fois refroidi, sortez-le du sac, épluchez-le et épépinez-le puis, enfin, coupez-le en lamelles. Enfin, faites revenir les lamelles 5 mn dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et l’ail écrasé. Divisez la préparation en deux. Retaillez une partie en petits dés. Mettez l’autre moitié dans le bol du mixer avec la cuillère de crème de tomates et le kiri. Mixez, réservez.

Poudre de chorizo
Faites griller 7 à 8 mn vos tranches de chorizo dans une poêle anti-adhésive sans aucune matière grasse. Retournez-les de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient dures. Retirez-les de la poêle et réservez sur du papier absorbant pour enlever l’excédent de gras. Pour finir, passez au mixeur pour obtenir de la poudre

Confiture de kumquats
recette ici

Mousse de foie gras
Coupez-en dés, et mixez 100 g de foie gras. Ajoutez 2 c. à s. de chantilly au poivre. Mélangez sans casser la chantilly. Réservez !

Montages
Mousse de foie gras/confitures de kumquats/pain d’épices

Dans les verrines, déposez des petits bouts de pains d’épice grillés, la mousse de foie gras et une petite cuillère de confiture de kumquats.

Dés de foie gras /kaki/spéculos et chantilly poivrée
Dans les verrines, disposez de petites tranches de kaki, des bouts de spéculos et les dés de foie gras. Ecrasez quelques spéculos pour faire une poudre. Mettez la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille cannelée. Pochez joliment votre chantilly et saupoudrez de poudre de spéculos.

Mousse de poivrons rouge/chantilly poivrée/poudre de chorizo
Dans les verrines, déposez des petits dés de poivrons rouges revenus à l’huile. Ajoutez la crème de poivrons, et surmontez le tout de votre chantilly. Saupoudrez généreusement de poudre de chorizo.

Attendez vos invités pour dévorer !

Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Céline dit :

    Vous avez fini l’année en beauté ! Bravo !

    J’aime

  2. Barbara Le Ven dit :

    Elles ont l’ait divines !
    Juste un petit regret sur le fait que vous ne les ayez pas prises en photo chacune de plus près et entamées afin de voir les différentes textures. Mais je les ferai quand même !!!

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Désolée, la prochaine fois !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s