Œufs à ramen – Ajitsuke tamago

On ne va pas vous le cacher, le mois de février va être un peu brouillon, au niveau des posts. On va faire ce qu’on peut ! La faute à nos ambitions de changer de vie. On est toutes les deux en formation. Tatouage pour Sandrine, développeur web, pour moi. C’est chaud patate… Enfin plus pour moi que pour Sandrine, qui s’éclate à faire des dessins avant d’attaquer le vif du sujet (c’est le cas de le dire). Moi, j’avoue je suis un peu en mode brasse coulée. Trois semaines que je code, même la nuit, dans mes rêves. Et la nuit, ben, je code de la merde, vue que je ne sais pas bien coder ! Bref, on a des emplois du temps de maboule, alors faire des recettes en plus… Bon, c’est l’occasion, pour vous, de redécouvrir toutes les recettes déjà présentes sur le blog. Même nous, on est obligé de vérifier si on n’a pas déjà fait tel ou tel plat ou dessert ! On a la mémoire qui flanche, on s’souvient plus très bien.. Aujourd’hui, Yumy yumy, on vous a fait des œufs pour les ramens, qu’on peut, tout aussi bien, manger tel quel, ou avec du riz, des soupe ramen… C’est délicieux et pas chronophage en temps de préparation ! L’idéal pour nous… Hihihi ! Petites malines, va !
Allez, faites comme nous, cuisinez, partagez, dévorez !

Préparation et cuisson : 10 mn – Temps de marinade : 12 à 24 heures
Ingrédients pour 4 à 6 œufs
4 œufs extra-frais
25 cl de saké
12 cl de sauce de soja
12 cl de mirin
40 g de sucre
1 c. à s. de vinaigre blanc

Préparation
Déposez les œufs délicatement dans une casserole d’eau bouillante et faites-les cuire 6 min et pas une minute de plus. Les œufs doivent être mollets.
Pendant ce temps, versez le saké, la sauce de soja et le mirin et le vinaigre dans un bol.
Ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous.
Récupérez les œufs à l’aide d’une écumoire et plongez-les aussitôt dans un grand bol d’eau glacée pour stopper la cuisson. Écalez-les sous un filet d’eau puis déposez-les dans un récipient se fermant hermétiquement, ou un sac à congélation. Versez la marinade sur les œufs qui doivent être entièrement recouverts. Si besoin mettez une petite soucoupe pour les maintenir immergés. Laissez-les mariner de 12 à 24 heures. Remuez au moins une fois pour qu’ils colorent uniformément. C’est fait !

Préparez votre ramen comme indiqué sur le paquet. Ajoutez quelques champignons ou légumes de votre choix. Coupez un œuf en deux, déposez-le dans votre bol. Arrosez le tout d’un peu de marinade. Admirez et dévorez !

Les œufs se conservent quelques jours au frigo, mais plus vous les laissez mariner, plus ils durcissent car ils cuisent avec le vinaigre.

Photos et réalisation : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Jamais testé mais ça a l’air délicieux ! J’adore les oeufs de toute manière.
    Bonne journée, bises.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s