L’autre jours, Sandrine, qui est free-lance, (on a toujours pas gagné au loto !), travaillait dans une rédac magazine. C’est là qu’une de ses copines lui a montré, à l’écran, une photo de tarte Tatin aux aubergines qui avait l’air drôlement bonne. Sans recette, mais avec l’idée bien ancrée dans sa petite tête, elle rentra les bras chargés de ces beaux légumes-fruits et de quelques ingrédients qui lui semblait-il, se marieraient parfaitement avec les Solanacées. Ça tombait bien on avait des invités ! Ils ont testé et approuvé la recette. Maintenant, c’est à vous de jouer ! Cuisinez, dévorez !Ingrédients
Préparation : 10 minutes – Cuisson : 70 minutes
Pour 4 personnes, en accompagnement / 6 personnes en entrée :
1 pâte brisée
3 grosses aubergines
100 gr de feta
2 c. à s. de vinaigre balsamique
1 c. à s. d’herbes séchées de votre choix
2 c. à c. de sucre en poudre
Huile d’olive
2 gousses d’ail écrasées
2 feuilles de laurier coupées en deux
Sauce soja allégée en sel (bouchon vert)
1 c. à s. de lait
2 grosses poignées de roquette
Poivre
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C.
Lavez vos aubergines et retirez le pédoncule puis coupez-les en rondelles d’1/2 cm.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et badigeonnez-les légèrement de sauce soja. Faites les cuire 4 à 5 minutes, pas plus, histoire de les marquer.
Versez 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique dans un moule à manqué ainsi que le sucre. Répartissez ce mélange puis parsemez de l’équivalent d’une gousse d’ail écrasée.
Déposez les rondelles d’aubergines en rosace en choisissant les plus grosses tranches pour le tour. Enfin, parsemez de nouveau de l’équivalent d’une gousse d’ail écrasée, d‘herbes séchées et émiettez 50 g de feta.
Couvrez avec votre pâte, en faisant rentrer les bords avec un manche de couteau comme si vous bordiez la pâte dans le moule. Badigeonnez de lait pour la dorure.
Enfournez à 180°C jusqu’à ce que la pâte soit dorée, soit environ 45 minutes. Une fois la pâte bien cuite et bien dorée, sortez votre tarte du four. Retournez-la sur un plat. Parsemez du reste de feta et une fois tiède, ajoutez la roquette. Dévorez !
Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
Une très jolie recette bien gourmande et originale !!
J’aimeJ’aime