Il y a quelques jours, j’ai proposé à Sandrine de faire une tartiflette pour le blog. Ce à quoi elle a répondu : « Ben non, ce n’est plus la saison ! « . C’est vrai que la douceur des températures, malgré la pluie, n’incitait pas à manger gras. Mais voilà, aujourd’hui, en regardant tomber la neige, je me dit que Sandrine a fait une erreur d’appréciation: l’hiver c’est du 21 décembre au 19 mars, et il faut toujours se méfier car le froid peut toujours pointer son nez. Bref tout ça pour vous dire que finalement on vous a préparé un délicieux plat de crevettes au miel, savoureux et beaucoup plus léger. On vous l’assure, vous allez adorer et promis on vous fera la tartiflette en été !
Ingrédients pour 2 personnes
Préparation, cuisson : 15 mn – réfrigération : 30 mn
300 g de crevettes crues
25 g de miel
3 cl de sauce soja
1 gousse d’ail hachée
1 échalote coupée très finement
3 à 5 cm de gingembre haché (selon vos goûts)
1 c. à s. d’huile neutre
Coriandre
Préparation
Décortiquez et déveinez les crevettes. Dans un saladier, mélangez le miel, la sauce soja, l’ail, l’échalotte finement ciselée, et le gingembre haché. Ajoutez les crevettes et mélangez bien pour que ces petites choses soient toutes imprégnées. Filmez votre saladier et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 30 min.
Enlevez les crevettes de leur bain de saveurs (la marinade). Faites chauffer l’huile dans une poêle, sur un feu vif et faites-y sauter les crevettes rapidement. Lorsqu’elles sont presque roses, versez la marinade dans la poêle et laissez mijoter jusqu’à ce que les crevettes soient, là, tout à fait roses, mais pas trop longtemps pour que ces petites bêtes ne deviennent pas caoutchouteuses (1 à 2 mn, le temps de réchauffer la marinade). Servez avec du riz, saupoudrez de coriandre. Dévorez !
Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
Un commentaire Ajouter un commentaire