Tandoori Burger

Photos : S. ZAKRI
Photos : S. ZAKRI

IMG_1029IMG_1031

Indian Airline : Passengers are requested gate 3 to eat a delicious Tandoori turkey* Burger*. Nous vous offrons un petit voyage des sens avec ce burger aux saveurs indiennes, hautes en couleurs.
Il y aura une petite escale lors de ce voyage car avant de dévorer il faudra faire mariner la dinde au minimum 2 heures (ou la veille). Les autres préparations sont rapides et simples.

Ingrédients pour 4 burgers :
– 4 buns pour burger (pour la recette on a utilisé les buns au curry et ceux au paprika de Gontran Cherrier, mais vous pouvez utiliser des buns natures)
– 2 grandes escalopes de dinde dégraissées (ou de poulet qu’il faudra un peu aplatir en les tapant avec un cul de casserole entre 2 feuilles de papier cuisson).
– 3 ou 4 yaourts brassés natures
– 2 grosses gousses d’ail
– 3 grosses cuillères à soupe de poudre de tandoori
– 8 portions de Vache qui Rit
– 2 morceaux de gingembre frais de 2 cm environ
– 1 oignon jaune
– 1 oignon rouge
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1 bonne cuillère à soupe de vinaigre balsamique ou de vin rouge
– Une pincée de poudre de Garam Massala (facultatif)
– ½ concombre ou 1 mini concombre
– 1 tomate
– 1 grosse cuillère à café de cumin en graine (ou en poudre)
– Une dizaine de brins de coriandre frais, une quinzaine de feuilles de menthe, et quelques brins de ciboulette (facultatif).
– 4 feuilles de salade (facultatif)
– Sel et poivre

Tous ces ingrédients vont nous servir à faire une marinade pour la viande, une petite compoté d’oignons au gingembre, une sauce et un raïta. Pas de panique ça semble long et fastidieux mais ça ne l’est pas du tout !

Pour la préparation de la viande : Dans un saladier mettez 2 yaourts, 2 grosses cuillères de poudre de Tandoori, 2 gousses d’ail hachées, 1 morceaux de gingembre haché. Mélangez le tout. 
Découpez vos escalopes en 2 et sur chacun des morceaux, faire 3 entailles au couteau pour que la marinade pénètre. Mettez votre viande dans le saladier. Mélangez bien la sauce et les morceaux de viandes. Filmez le saladier et laissez reposer
(2 heures minimum).

Pour la compotée d’oignons : Epluchez et émincez les oignons jaune et rouge en prélevant, d’abord, un petit quartier de ce dernier pour la raïta. Les faire revenir avec une noisette de beurre jusqu’à légère coloration. Saupoudrez de sucre, d’un peu de poivre et mettez le 2ème bout de gingembre écrasé ainsi qu’une pincée de Garam Massala (si vous n’en avait pas, utilisez du curry ou du tandoori). Laissez caraméliser légèrement. Déglacez au vinaigre balsamique. Attendez l’évaporation totale du vinaigre. Réservez.

Pour la raita : 
Dans un petit saladier, mélangez un yaourt, une gousse d’ail hachée, le cumin.
Découpez en petits dés le concombre, la tomate et le bout d’oignon rouge que l’on avait mis de côté. Ciselez les herbes. Ajoutez le tout au mélange de yaourt. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Le mélange est moins liquide qu’un raïta normal car il faut que ça tienne sur le burger.

Les buns : Coupez vos buns en 2. Sur l’intérieur de chaque chapeau, mettez de la compote d’oignons et tartinez par dessus une portion de vache qui rit. Chauffez doucement au four (120c°) les chapeaux des buns face tartinée vers le haut ainsi que les
4 bases. Le fromage va fondre lentement. 

On y est presque : Égouttez votre viande et mettez-la à cuire dans une poêle.
Le yaourt va former une pellicule qui va un peu griller. Vous pouvez saupoudrez d’un peu de poudre Tandoori. Pendant ce temps, mettez dans une casserole le reste de marinade, rajoutez un yaourt (s’il ne reste pas assez de marinade), 4 portions de Vache qui Rit et une cuillère à soupe de Tandoori. Salez, poivrez. Faire réduire votre sauce sur feu doux et remuez jusqu’à ce qu’à obtenir une consistance crémeuse. Retirez du feu.

Ça y est, il n’y a plus qu’à monter votre Burger.
Sur les bases des buns, mettez le raïta, puis la viande, puis la sauce et finir par une feuille de salade (facultatif). Couvrez avec les chapeaux des buns…

Bon Voyage !

* Indian Airline/ les passagers sont attendus porte 3 pour déguster un délicieux burger à la dinde Tandoori.

Photos : S. ZAKRI

Buns au curry : Boulangerie Gontran Cherrier, 1,80 euros
Cumin : Terre Exotique, chez Rouge Gingembre ou terreexotique.fr, 5,60 euros
Tandoori : Terre Exotique, chez Rouge Gingembre ou terreexotique.fr, 5,90 euros 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. simone lafleuriel-zakri dit :

    oui mais pour être sûr de ce goût il faut tester sur pièces mêmt si c’est beau bien présenté » mais il faut goûter ! non ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s