Kuku sabzi ou omelette iranienne aux herbes fraîches


Coucou, on vous a fait un kuku… Ben oui on ne pouvait pas s’empêcher de faire cette petite blague à deux balles. Euh non, ça ne s’arrange pas avec l’âge ! Donc, oui on vous a fait un kuku ou koukou et pas coucou :-)) Mais qu’est-ce que c’est ? Nan, ce n’est pas ce gros passereau connu pour son chant qui fait couc… Promis, on arrête ! Non, il ne s’agit pas non plus des fleurs de coucou, ces plantes prairiales ayant la particularité de fleurir au printemps, au moment de l’arrivée du coucou – l’oiseau – en Europe. Ah la nature est bien faite ! Assez tourné autour du pot : C’est une omelette iranienne, traditionnellement préparée le 21 mars, lors de la fête de Norouz, le nouvel an du calendrier perse. En même temps, ou presque, que l’arrivée du coucou et des coucous… Ahahaha, on ne s’en sort pas ! Cette recette emblématique est préparée avec énormément d’herbes aromatiques fraîches, pour qu’elle soit bien verte, comme la nature au printemps, que nous nous célébrons aussi autour de cette date. C’est beau ! Ajoutez à cela des noix pour le croquant et la fête des papilles peut commencer ! C’est délicieux. Alors, inutile d’attendre une occasion spéciale pour faire ce plat, cuisinez, partagez dévorez !

Ingrédients pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation et de cuisson :
30 mn
1 petit poireau
1 petit oignon
20 g de feuilles de basilic
60 g d’aneth finement hachée
60 g de feuilles persil plat finement haché
60 g de feuilles de coriandre finement hachées
1½ cuillère à café de cumin moulu
1 c. à s. de poudre de curcuma
1 c. à c. de poivre noir moulu
1 c. à c. de sel
1 c. à c. de levure chimique
40 g de noix hachées grossièrement
6 gros œufs
2 c. à s. d’épines-vinettes (Facultatif)*
3 c. à s. d’huile d’olive

*Épines-vinettes : Il y en a dans la recette tradi, et en bien plus grosse quantité, mais à part dans les épiceries iraniennes, ou le web, on ne sait pas trop où vous pourriez en trouver. Elles apportent une note à la fois acidulée et une touche sucrée. Vous pouvez les remplacer par des groseilles, semble-il, ou, selon nous, par quelques graines de grenade à parsemer une fois le kuku cuit !

Préparation
Émincez finement l’oignon et le poireau (vert compris) et faites les revenir dans une poêle antiadhésive avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Réservez. Hachez toutes les herbes à la main, c’est important. Au mixeur les herbes rejettent de l’humidité et perdent leur jolie couleur verte car elles chauffent ! Mettez toutes les herbes dans un grand saladier. Hachez les noix.
Dans un autre saladier battez les œufs en omelette et ajoutez les épices. Prélevez 3-4 cuillères à soupe du mélange dans un bol et ajoutez la levure. Mélangez. Lorsque la levure est bien incorporée, ajoutez le tout aux œufs battus. Ajoutez ensuite les herbes et les noix. Mélangez.
Dans la poêle contenant le poireau et l’oignon ajoutez l’appareil œufs/herbes et les épines-vinettes (si vous les remplacez par des groseilles ou des graines de grenades ne les mettez pas dans la préparation mais en finition). Mélangez rapidement et faites chauffer à feu doux et à couvert jusqu’à ce que l’omelette soit prise en dessous (environ 8 mn). Placez ensuite l’omelette au four, position grill et faites chauffer 4-5 minutes jusqu’à ce que le dessus de l’omelette soit pris, lui aussi.
Faites glisser votre Kuku sur une jolie assiette. Parsemez de quelques épines-vinettes, groseilles ou graines de grenades. Servez tel que, en sandwich ou avec du yaourt. Dévorez !


Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. simone lafleuriel-zakri dit :

    les omelettes aux herbes ou avec plein de persil c’est déjà un plat très sympa mais cette omelette pleine de verdure et avec des herbes si différentes c’est bravo et c’est, de plus, très appétissant et très agréable à mettre sur table..;Oui avec de la grenade avec ses si jolis grains rubis à ça peut donner de l’acidité très agréable..Bravo pour cette jolle omelette…;;;

    J’aime

  2. Cette omelette iranienne m’intrigue énormément, je note…

    J’aime

  3. Je connais une version à l’aubergine ! Celle-ci avec toutes ces herbes doit être délicieuses et bien moelleuse.
    Bonne journée, bises.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s