Carrés aux framboises

le

Carres_framboises_devorezmoi_04
Carres_framboises_devorezmoi_05
Carres_framboises_devorezmoi_01
Le compte à rebours a commencé. Plus qu’une semaine de confinement et c’est la quille. Enfin presque. Beaucoup d’entre vous auront ré-apprivoisé leur cuisine, fait des gâteaux à n’en plus finir, mis les petits plats dans les grands… Les boulangers ont même fini par vendre de la levure fraîche pour ceux qui voulaient faire leur propre pain. L’hallu ! Alors pour fêter dignement ce retour à la normal ou à l’anormal qu’allez-vous faire ? HAHA, Champagne, petits fours et tralala, un énoooorme rainbowcake pour une sortie en beauté, ou la queue chez Mc DO pendant 3 heures pour un burger plutôt moyen… Nous, avant ces quelques lignes, on l’avoue, on n’y avait pas pensé, ou presque. On a déjà un apéro de prévu entre voisins, avec alcool à volonté. D’autres en perspective avec celles et ceux à qui on a confectionné des masques. Et oui, on n’a pas fait que cuisiner, on a aussi beaucoup cousu durant cette étrange période. Il reste 7 jours, 1 heure, 22 minutes et 35 secondes pour réfléchir au grand jour. Tic, tac, tic-tac… En attendant on s’est fait un carré aux framboises : Un petit plaisir « easy to do » et pratiquement inratable. Alors, vous aussi réfléchissez, cuisinez, partagez et dévorez !

Ingrédients pour 6 personnes
Préparation : 15 mn – Cuisson : 40 mn
Les framboises
450 g de framboises surgelées bio ou pas
65 g de sucre roux
2 c. à c. de maïzena

La pâte
100 g de sucre
225 g de farine
125 g de beurre mou
1/2 c. à c. de levure chimique
1 pincée de sel
1 œuf battu
1 c. à c. de cannelle

Préparation
Préchauffez le four à 180°.
Dans une casserole, faites revenir les 65 g de sucre, les framboises et la maïzena. Laissez cuire 5 mn en remuant. Réservez.
Dans un grand saladier, mélangez, 100 g de sucre, la farine, la levure, la cannelle et le sel. Ajoutez le beurre mou en morceaux et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Ajoutez ensuite l’œuf battu. Malaxez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène. Si elle est sableuse ce n’est pas grave du tout.
Beurrez et farinez votre moule. Etalez grossièrement la moitié de la pâte en tassant à l’aide du dos d’une cuillère. Versez les framboises. Émiettez le reste de la pâte par-dessus, ou étalez-la grossièrement (selon la consistance obtenue). Enfournez 40 mn environ selon les fours. La croûte du dessus doit être dorée. Laissez complètement refroidir et démoulez. Saupoudrez de sucre glace, coupez en carré et dévorez avec de la glace à la vanille si vous en avez…

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Carres_framboises_devorezmoi_03

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Marion dit :

    Pour le moment, je ne prévoit rien de spécial car le déconfinement n’est pas encore certain… Je veux pas doucher votre enthousiasme mais il vaut mieux se préparer au pire.
    Ce gâteau me fait penser à un sablé que l’on trouve en boulangerie et qui j’aime beaucoup.
    Bonne journée, bises?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s