Houmous à la crème de truffe blanche

Diling Diling… Plus qu’une semaine avant Noël. Alors on se motive et on s’entraîne pour que le réveillon ne soit pas raté. Hihi, manquerait plus que ça ! Aujourd’hui on fait le houmous, demain on refait le gâteau à la clémentine (ici), ou la merveilleuse bûche façon cheese-cake rose, framboises, litchis (ici). Après-demain on fait le risotto aux morilles (ici), une tuerie ! Dimanche, évidemment, on fait la dinde – bah là, on ne peut rien pour vous, on n’en a pas fait pour le blog – sans oublier le chocolat Liégeois pour le Père Noël (ici). Lundi le marathon des essais culinaires s’intensifie… Quoi, comment, vous n’en pouvez déjà plus ? Et le burger au foie gras alors (ici) ? À faire, en version mini, pour l’apéro. Ou le foie gras à la vanille (ici)… ? Et l’indispensable Mont d’or aux champignons (ici)… ?Sans oublier le gâteau que l’on va faire dimanche ! Mais si, votre estomac va tenir le coup ! De toute façon, le jour de l’an se fera au pain sec et à l’eau, vu qu’on sera tombé sur la case prison, à la maison ! Et on ne sait pas de quoi l’année prochaine sera faite, alors, autant se faire péter le bide en beauté et avec panache, nan ? Et par pitié, sortez vos habits de gala et votre maquillage de drag-queen : contouring, strobing, baking (en gros, dessiner, illuminer et poudrer pour fixer, en langage make-up niveau pro), yeux féeriques et bouche gourmande ! Oui, les garçons, vous aussi ! Noël doit être la soirée démente de cette fin d’année…! Sans oublier d’ « over décorer » la table de fête, évidemment ! Le mot d’ordre : paillettes, paillettes et encore paillettes ! C’est bon je crois qu’on a pensé à tout ? On aime bien le côté hystéro, travaillant dans l’évènementiel, à qui on aurait confié l’orga de la party du siècle… Faut ce qu’il faut ! Est-ce qu’il vous avez besoin d’un rétroplanning plus détaillé incluant les séances de tuto maquillage ? Non, tout est OK.. Alors c’est parti les kikis, dans la joie et la bonne humeur! Amusez-vous, cuisinez, partagez et dévorez !

Ingrédients pour 4 personnes
Préparation :
15 mn
1 boîte de 400 g de pois chiche (265g poids égoutté) – gardez-en un peu pour la déco).
6 c. à s. d’eau froide (voire plus)
2 c. à s. d’huile truffe + 1 filet pour la présentation
1 c. à s. d’huile d’olive
1,5 c. à s. de tahiné (pâte de sésame dans les épiceries orientales ou magasins bio)
2 à 3 c. à s. de crème de truffe blanche (Comme toutes les crèmes de truffe blanche ne se valent pas, goûtez pour doser)
1 c. à c. de jus de citron jaune
Poivre et sel

Préparation

Rincez et épluchez les pois chiche. Cette opération est facultative mais permet que le houmous soit moins granuleux. Dans un robot mixeur commencez par mixer les pois chiches, rajoutez la tahiné, la crème de truffe et le jus de citron, Mixez. Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile de truffe et une d’huile d’olive. Mixez. (Oui, oui ça ne mixe pas grand-chose, mais patience…). Ajoutez enfin l’eau petit à petit pour obtenir la consistance d’une crème un peu épaisse. Poivrez et salez si nécessaire.
Transvasez dans un joli plat. Arrosez d’un filet d’huile de truffe. Parsemez de pois chiche. Dévorez avec du pain grillé ou en accompagnement de volaille rôtie, (poulet, dinde), ou d’une salade.

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je suis bizarre mais je n’arrive pas vraiment à apprécier la saveur de la truffe. Donc le houmous, je préfère le laisser à ceux l’apprécient vraiment mais comptez sur moi pour le maquillage over pailleté, hihi !
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Ahah.. oui le goût de la truffe est particulier. On aime ou on n’aime pas.. Pas de demi-mesure ! Bises

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s