Ah lala, on a eu chaud, très chaud. Evidemment, pas autant que la Gironde et ses feux dévorants. Mais, si c’est qu’un début, on n’ose imaginer l’après. Deux jours ça va, si c’est plus, bonjour les dégâts. On va souffrir ma pov Lucette ! Puis, comme ça, d’un coup, on passe de 40 à 20°. Mais c’est quoi ce « binz ». Ah ça, pour être déréglé, c’est complètement déréglé là-haut. Un vrai bordel. Ils n’ont pas un chauffagiste ? Non, parce que si on compte sur les dirigeants du bas, heu, on n’est pas sorti de la berge… Bon après notre gâteau à la ricotta et fruits qui cuisait des plombes et qui n’était donc, pas très raccord avec les températures extérieures – pardon – on a réduit le temps de chauffe. Exit les plats qui mijotent. Du coup, on vous a fait une recette de bœuf, délicieusement parfumé au cumin, qui nous vient du Hunan en Chine. Y’a quand même un peu de friture, mais une minute max, ça va ! Alors faites comme nous, cuisinez sans trop de cuisson, partagez et dévorez !
Temps de préparation et de cuisson : 15 mn – marinade : 10 -15 mn
Ingrédients pour 2 à 3 personnes
300 g de rumsteck de bœuf en très fines tranches
1 c. à s. de gingembre frais haché
1 c. à s. d’ail finement frais haché
1 piment rouge frais ou sec, épépiné et coupé en fines tranches. En vrai, il en faut 3-4 !
1 c. à c. de graines de cumin
1 c. à c. de graines de sésame
Quelques brins de coriandre ciselés, tiges comprises
Huile de friture
La marinade
1 c. à s. de vin de Shaoxing
2 c. à c. de sauce poisson Nuoc Man
1 c. à c. de poivre blanc
1 blanc d’œuf
1 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. de maïzena
1 pincée de sel
La sauce
1 c. à c. de sucre
1 c. à s. de vin de Shaoxing
1 c. à s. de vinaigre noir
1 c. à s. de sauce soja light
1 c. à s. de maïzena
Préparation
Mélangez bien tous les ingrédients de la marinade. Coupez le bœuf en fines lamelles. Oubliez-le 10-15 minutes dans la marinade.
Faites chauffer 2 cm d’huile de friture dans un wok. Lorsqu’elle est bien chaude (130°)
Faites-y frire la viande rapidement, 1 minute max, tout en remuant, jusqu’à ce que la viande ait un peu grillé. Réservez le bœuf et un peu d’huile ayant servi à la cuisson de la viande, (2 c. à s.), débarrassée de ses impuretés.
Préparez la sauce dans un bol en mélangeant tous les ingrédients.
Dans le wok, à feu vif, ajoutez l’huile de la viande, et faites-y faire sauter l’ail, le gingembre, le piment, le cumin, pendant 2 min. Ajoutez le bœuf et la sauce. Mélangez et ajoutez, pour finir, les graines sésame et les tiges de coriandre ciselées. Transvasez dans un plat. Parsemez de feuilles de coriandre ciselées. Dévorez avec du riz !
Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
Les photos sont très appétissantes ! Ça doit être délicieux.
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime
Un plat très appétissant ! Les photos sont sublimes ! Merci pour cette recette, belle journée !
J’aimeJ’aime