Fatayer aux épinards/oseilles et Brousse/Feta

Photos : S. Zakri
Photos : S. Zakri

IMG_2209 IMG_2211

A côté de chez nos parents il y a un énorme supermarché ou l’on déniche des produits qu’on ne trouve pas, à Paris, dans la superette du coin. Cette fois-ci on est tombé sur de la pâte à chaussons. Elle nous a fait de l’oeil jusqu’à ce qu’elle atterrisse dans le panier. Et là, on entend déjà la petite voix d’Ana qui dit « mais pourquoi vous ne l’avez pas faites maison votre pâte à chaussons ». Bon ok c’est de l’industriel…mais on était titillé et on adore tester les nouveautés. Alors voilà ! De retour à la maison on a pas mal cogité pour trouver la recette idéale : chausson indien, italien…. et enfin une illumination : les fatayers servis avec les mezzés que nous mangions en Syrie, notre deuxième maison.
Pour être franches ce n’est pas la recettes exacte ni même le bon pliage qui est traditionnellement en forme de triangle… mais on improvise ! Et pourquoi se priver de l’association épinards/ fromages mélangée à l’oseille qui apporte une petite note acidulée. C’est plein de souvenirs et c’est délicieux !

Ingrédients pour 16 Fatayers environ
500g d’épinards hachés surgelés
Une botte d’oseille
1/2 oignon
2 gousses d’ail écrasées
20g de pignons
Le jus d’1/2 citron
Un filet d’huile d’olive
150g de Feta
150g de Brousse égouttée ou 250g de Feta si vous n’avez pas de brousse
Un paquet de pâte à chaussons Herta.
1 jaune d’oeuf
2 c à s de lait
Sel, poivre

Préparation
Préchauffer votre four 10mn à 200°.
Faites décongeler les épinards et pressez-les avec vos mains pour enlever un maximum d’eau. Pelez l’oignon et hachez-en la moitié. Lavez et ciselez l’oseille.
Dans une poêle faites revenir l’oignon haché jusqu’a ce qu’il devienne translucide, ainsi que l’ail écrasé. Ajoutez l’oseille ciselée, puis les épinards. Salez, poivrez. Remuez jusqu’à ce que tout soit cuit soit environ 15mn. Si il y a trop d’eau de cuisson, égouttez le tout dans une passoire.
Dans une poêle propre, faites dorer les pignons. Enfin, dans un bol, émiettez la Feta et la Brousse. Mélangez le tout avec le jus de citron. Goûter pour ajuster l’assaisonnement : sel, poivre. La farce est prête !
Déposez une cuillère à soupe de farce sur une moitié de rond de pâte. Mouillez légèrement les bords et refermez en appuyant avec les dents d’une fourchette pour faire joli. Badigeonnez chaque chausson d’un mélange jaune d’oeuf/lait.
Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez 10 à 15 mn jusqu’à ce qu’is soient bien dorés. Dégustez !

Si vous n’avez pas de pâte à chaussons, prenez 2 rouleaux de pâte brisée ou de pâte à pizza et découpez des ronds d’environ 12cm.

Vous pouvez aussi la préparer vous même :
Ingrédients
500g de farine
2 c  à s d’huile d’olive
1 sachet de levure de boulanger sèche
20 d’eau tiède
1 pincée de sel

Délayez la levure dans les 20 cl d’eau tiède. Dans un saladier, mélangez la farine, l’eau (avec la levure), le sel, et l’huile. Malaxez jusqu’ à obtenir une pâte proche de la pâte à pizza. Si jamais la pâte est trop collante, ajoutez de la farine, et si elle est trop sèche et cassante ajoutez de l’eau. filmez le bol et laissez reposer au moins 1h. Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte assez finement. Enfin découpez des ronds d’environ 12cm.

Photos : S. Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. lafleuriel-Zakri dit :

    parfait et ;…parfaitement présentés et dorés …. Hum miam miam et félicitations

    J'aime

  2. MMh j’adore ça !

    Ce blog me fait rêver. Je retrouve les recettes de mon père et ça me fait saliver (maintenant je dois attendre le week-end pour en manger). Les photos sont magnifiques et le texte fait voyager. Bravo ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s