Cake à la confiture de clémentines et à la brousse


Oh my god. Passez de 30° à 15° à peine à l’arrivée. Le choc ! Le gris à tout emporté. Le ciel, au-dessus de nos têtes, se teinte de ses 50 nuances : Gris souris, gris bleu – où est la mer ? – gris triste, gris froid, gris de bottes, gris de guerre… Où est-ce que tout ça finit ? On est qu’en septembre, mais déjà le froid s’insinue partout.
À quel moment peut-on raisonnablement allumer le feu le chauffage. Leurs restrictions… Par-dessus la jambe ! Ah ben non, ça va coûter cher ma bonne Lucette. Alors quand ? En attendant, on allume le four et les souvenirs. La bonne confiture de clémentines Corses, le brocciu de brebis… On en a fait un cake ensoleillé, qui réchauffe la vie. Alors faites comme nous, pâtissez, partagez et dévorez !

Ingrédients pour 1 cake pour 6 personnes
Préparation 10 mn et cuisson :
40 mn environ selon les fours
150g de sucre
190g de farine
70 g de beurre doux fondu
120 g de confiture de clémentines Corses
3 œufs
150 g de brocciu de brebis (ou à défaut de la ricotta)
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Le zeste d’1 clémentine bio ou à défaut d’1/2 orange bio

Le sirop
75g d’eau
20g de sucre
Le jus de 2 clémentines

2 c. à s. de nappage neutre pour la finition (facultatif)
Nous, on a une grosse boîte de nappage miroir neutre, à froid, de la marque Ancel. C’est bien pratique pour ceux et celles qui aiment quand les gâteaux ou les tartes brillent. On le dilue un peu avec le sirop d’imbibage ou de l’alcool et hop, le tour est joué.

Préparation
Préchauffer le four à 180°C. Mélangez le sucre avec le zeste de clémentine et réservez 15 mn au moins le temps que le sucre s’imprègne du parfum des zestes. Fouettez ensemble le sucre et les œufs jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Incorporez la brousse et le sel toujours en fouettant. Ensuite, incorporez petit à petit la farine, la levure chimique et enfin le beurre. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Ajoutez la confiture. Mélangez encore. Versez la pâte dans 1 moule à cake préalablement beurré et fariné et faites cuire pendant 40 mn environ.

Pendant ce temps préparez le sirop :
Portez à ébullition l’eau, le jus des clémentines et le sucre. Faites cuire environ 5 minutes. Le mélange doit légèrement épaissir. Laissez refroidir à température ambiante. Lorsque vous pensez que le cake est cuit, piquez-le avec la lame d’un couteau pour vérifier (on ne sait jamais). Si la lame ressort sans pâte, c’est bon. Sinon, rebelote au four ! C’est cuit, alors laissez-le un peu refroidir avant de le démouler. Imbibez-le de sirop. Soyez généreux ! Transvasez le cake sur un beau plat.
Délayez le nappage neutre avec un peu de sirop d’imbibage et, au pinceau, nappez le cake pour le rendre brillant. Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Un gâteau si réconfortant ! Ça donne tellement envie 🤗

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Oui, à déguster avec un bon livre ! 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Je vois que vous me connaissez bien 😉

        J’aime

  2. Un cake bien réconfortant et ensoleillé pour affronter l’arrivée précoce de l’automne !
    Bonne journée, bises.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s