Cheesecake comme un fraisier

Ouiii, c’est la fête de notre Mamix, et de la vôtre, évidemment ! On a la berlue ou quoi, on est en juin ? Rhoo, la vieille expression sortie de derrière les fagots. Ben oui, on a des fagots at home et on y cache beaucoup de choses ! Bref ! Allo, on est en juin ! Normalement, la fête des Mères ne devrait pas tomber le dernier dimanche du mois de mai ? Alors comment le dernier dimanche du mois de mai se retrouve être le premier dimanche de juin ? C’est à en perdre la boule ! La faute au confinement ? Le temps s’est allongé… Ah non, ce n’est pas ça l’explication ! La faute au dimanche de Pentecôte ! Ah ouais ! Ben oui, c’est une fête religieuse à date mobile. Normal, il y a une pente et une côte. Un moyen de locomotion c’est mieux. Un vélo électrique peut-être ? C’est tendance ! Et cette célébration a toujours lieu un dimanche, très exactement le 7e après celui de Pâques. Donc… Paf, cette année, ce dimanche-là tombait à la fin du mois de mai, et les fêtes, visiblement, ne cohabitent pas ! Dommage ! C’est même prévu par la loi ! Ah ok ! Pas la peine de s’énerver ! This is it, on est en juin, et c’est la fête des mamans ! Alors on a fait un joli gâteau pour l’occasion. Cœur sur toi, mamix. Cœur sur tout le monde, en fait ! Cuisinez, festoyez (hihihi, du vieux verbe. C’est le festival de la langue française aujourd’hui !), dévorez !

Ingrédients pour un gros cheese cake/ fraisier
Temps de préparation : 30 mn – Réfrigération : 4h
Ingrédients :
600 g de fraises

Biscuit sablé
200 g de biscuits type spéculos ou palets bretons​
70 g de beurre

L’appareil à cream cheese
400 g de fromage frais type Philadelphia (un pot familial + un pot normal)
200 g de mascarpone
15 cl de crème liquide entière
130 g de sucre
10 g de gélatine en feuille (1g ou 1,88 g par feuille selon les marques)
Le zeste d’un citron vert bio

Décor
Quelques fraises
Quelques feuilles de menthe, de basilic ou de verveine citronnée (facultatif).

Indispensable : Un moule à bords hauts et à charnières et du rouleau rhodoïd alimentaire à la taille du moule

Préparation
Le sablé
Faites fondre le beurre à feu doux. Mixez les spéculoos. Mélangez avec le beurre fondu. Chemisez le moule avec une bande de rhodoïd alimentaire. Répartissez le mélange dans le fond du moule en tassant bien. Placez au réfrigérateur pendant 1 heure.

L’appareil à cream cheese
Placez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide. Laissez ramollir pendant environ 5 mn. Dans un grand saladier, fouettez le fromage et le mascarpone pour l’assouplir avec le sucre. Dans une casserole faites chauffer la crème liquide et mélangez les feuilles de gélatine égouttées à l’aide d’un fouet, puis incorporez le mélange au fromage/mascarpone, ainsi que le zeste de citron vert et fouettez de nouveau. 

Montage
Lavez et équeutez les fraises. Coupez-en une partie en deux et disposez-les au fur et à mesure tout autour du moule, côté coupé sur la paroie. Couvrez le biscuit d’une première couche d’un centimètre de crème. Disposez, par-dessus des fraises coupées en quatre. Recouvrez à moitié de crème en tassant délicatement. Ajoutez, de nouveau, des fraises coupées en quatre. Couvrez, tassez délicatement et lissez à l’aide d’une spatule.
Mettez le cheesecake au réfrigérateur pendant au moins 4 heures et même toute la nuit. Avant de servir, décorez avec des fruits frais, de petites feuilles vertes de menthe ou autre. C’est prêt, admirez, dévorez !

Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ton fraisier est très beau !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s