Brioche au chocolat

Dernier dimanche avant la rentrée. On a fait une brioche au chocolat bien cocooning pour faire passer la pilule en douceur. Miam miam. Si septembre était aussi moelleux, on n’aurait pas de souci à se faire, mais on y croit moyen. Les annonces s’empilent. Il va manquer ceci, ou cela… Tel truc va continuer à augmenter. C’est le cas notamment des produits à base de pâte de cellulose. Alors, à la télé, ils parlent des rouleaux d’essuie-tout. En fait ils parlent des sopalins pour ne pas parler du papier toilette de peur que les gens se ruent et fassent des stocks. Attention prophétie… Sandrine a rêvé que le pack de PQ coûtait 8 euros ! Bon, et aujourd’hui comme si ça ne suffisait pas, v’là qu’ils annoncent des récoltes de pommes de terre plus petites que d’ordinaire. En cause la sécheresse. Paf, c’est l’industrie de la frite qui en prend un coup. Nooooon, sauvez les frites… Bref. Bientôt ils vont nous dire qu’il n’y aura plus de pain. Marie-Antoinette avait raison, on s’en fout, on a de la brioche ! Alors, faites comme nous, pâtissez, partagez, dévorez !

Temps de préparation : 30 minutes – Temps de repos : 3h30
Ingrédients pour une grosse brioche
400 g de farine
10 cl de lait tiède
80 g de beurre un peu mou
70 g de sucre
1/2 c. à c. de sel
20 g de levure de boulanger fraîche
3 œufs
20 g de cacao en poudre non sucré
30 g de chocolat noir (ou au lait) mixé au robot, en poudre grossière
50 g de pépites de chocolat noir (ou au lait)
1 c. à s. de lait pour la dorure

Préparation
Dans un bol, séparez le blanc du jaune d’un œuf. Prélevez la moitié du jaune et réservez pour la dorure. Dans la cuve d’un robot muni d’une feuille, versez le lait tiède et la levure émiettée, les œufs, y compris le blanc et la moitié du jaune restant. Mélangez à l’aide d’une fourchette. Ajoutez la farine, le sucre, le sel, le cacao en poudre et le chocolat mixé. Pétrissez la pâte pendant environ 8 minutes à petite vitesse. De temps en temps, rabattez les ingrédients vers le milieu avec une maryse. La pâte va former une boule rapidement mais continuez le pétrissage pendant le temps indiqué. Ajoutez le beurre et poursuivez le pétrissage pendant 8 minutes supplémentaires à vitesse moyenne. Idem, ramenez le beurre vers le milieu avec une maryse. Au bout du temps de pétrissage la pâte va se détacher des bords. Elle colle quand même un peu au fond. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez juste le temps de les incorporer. Placez la pâte dans un saladier un peu fariné, filmez au contact, et posez un torchon par-dessus. Laissez reposer dans un endroit chaud pendant minimum 1h30. La pâte doit doubler de volume. 
Filmez-la et mettez-la 30 minutes au frigo. Elle sera plus facile à travailler.
Dégazer la pâte de nouveau et découpez-la en 8 parts égales, formez des petites boules et placez-les dans un moule à cake aux parois couvertes de papier cuisson. Laissez de nouveau pousser 1h30.
Préchauffez le four à 180°.
Délayez le jaune d’œuf, mis de côté, avec la cuillère à soupe de lait. Badigeonnez la brioche du mélange. Enfournez pour 20-25 minutes selon les fours. Laissez-la refroidir, démoulez et dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Aussi belle que gourmande cette brioche !

    J’aime

  2. Magnifique et bien généreuse !
    Bonne journée, bises.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s