Pizza aux crevettes

Pizza_Crevettes_devorezmoi_05.JPG
Pizza_Crevettes_devorezmoi_02
Pizza_Crevettes_devorezmoi_01
Et si la vie était ailleurs, loin de Paris ! Ah ah, c’est ce qu’on se dit à chaque fois qu’on va quelque part. D’autres sautent le pas… Et puis non, on est trop attaché à notre appartement et à notre « parisian-life-style », le métro qui pue, la saleté et le tout à portée de mains, culture, vie nocturne, mixité… La vie idéalisée de bobos en mal d’idéaux hihihi! Alors, on se prend à rêver qu’on a assez de sous pour s’acheter une résidence quelque part au bord de la mer. On n’est pas du tout montagne, ni trop campagne. Il nous faut du bruit, du mouvement, des turbulences. C’est pour ça que lorsque nos copines habitaient Hongkong on y allait si souvent. Une grande ville au bord de la mer, grouillante de petites fourmis qu’on ne croyait que travailleuses. Mais qu’elle est fière cette jeunesse hongkongaise, folle d’espoir d’un nouvel ordre, qui revendique sa liberté avec rage, contrainte par cette dead-line : maintenant ou jamais ! Il faudrait en prendre de la graine… Mais, ouh la la, il est loin le lien avec notre pizza ! Parce que ce n’est pas à Hongkong, qu’on a goûté cette merveille, mais à Ibiza, dans un restaurant de plage, tellement m’as-tu vu qui plus est ! Rien à voir avec une quelconque révolution sociétale, à part si on réfléchit à ce que seront les fêtes de demain. Et là, on a conscience qu’on dirait une discussion de comptoir, en état d’ébriété, où l’on passe d’un sujet éminemment idéologique, et politique sur ce que sera le monde demain, à une chimère capitaliste et égoïste. On plane à 3000 tellement on en est far far away. On est souple, hein ? Grand écart facial, finger in the nose ! Bref, assumons ! Allons au bout de nos digressions futiles ! Ibiza, la ville, la mer, les cactus et le soleil… Hors saison évidemment, avec un prix de billet d’avion qui défit toutes concurrences. Juste un peu plus cher que pour aller chez notre mémé à Moulins, la Méditerranée en plus, et une fois le prix d’un aller-retour chez notre oncle en Bretagne, l’eau chaude en plus… « Just imagine » ! Une maison là ? Pff, un rêve qui s’éteint avec notre budget, mais dont il reste des souvenirs tenaces : La transparence de la mer, les piqûres de méduses – il fait bien que le mirage déraille – et cette pizza aux crevettes. Alors, faites comme nous, rêvez, cuisinez, dévorez !

Pour une grande pizza
Préparation de la pâte :
10 minutes – Repos : 1h à 2h
Préparation de la pizza et cuisson : 20 minutes
Pour la pâte à pizza
(facultatif, peut-être remplacée par une pâte prête à l’emploi)
300 g de farine T65
17 cl d’eau tiède
2 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à c. de sel
1 sachet de levure de boulanger sèche.

Pour la pizza
200 g de crevettes fraîches cuites, décortiquées, (ou surgelées décortiquées, mais faites-les bien décongeler avant).
4 c. à s. de sauce tomate arrabiata, (ou autre s’il y a des enfants)
250 g de mozzarella (une grosse boule)
200 g de ricotta
½ bouquet de basilic effeuillé et quelques feuilles pour décorer
4 c. à s. d’huile d’olive
2 gousses d’ail écrasées
1 noix de beurre
½ courgette émincée finement

Préparation de la pâte à pizza
Dans l’eau tiède (pas chaude !), diluez la levure de boulanger et laissez la fermentation opérer au moins 15 minutes. Des petites bulles vont se former.
Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Versez alors votre levure et l’huile d’olive. Mélangez pour intégrer les liquides à la farine puis, sur votre plan de travail fariné, pétrissez votre pâte au moins 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une belle boule. Replacez-la dans son saladier, recouverte d’un torchon, placez-la dans un endroit chaud, et laissez la faire sa vie pendant au moins 1h30. Elle va pousser, pousser et doubler de volume. Vous pouvez alors la diviser en 2 pâtons, ou tout utiliser, comme nous, pour faire une énorme pizza.

Préparation de la pizza
Préchauffez votre four th 250°c de préférence en position « cuisson par la sole » (cuisson par le bas, si vous avez cette option). Mettez votre pizza au plus bas, de cette façon la pâte aura le temps de cuire sans que les ingrédients se dessèchent et crament.
Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre, ajoutez vos crevettes et faites-les revenir avec une gousse d’ail écrasée, du sel et du poivre. Vos crevettes sont déjà cuites, alors, c’est juste pour les enrober d’un bon parfum. Réservez.
Dans un bol mixeur, mettez votre basilic effeuillé, une gousse d’ail, l’huile d’olive, salez et poivrez. Mixez. Réservez.
Il est temps de monter votre pizza. Étalez votre pâte sur un plat préalablement huilé. Répartissez dessus la sauce tomate, la mozza coupée en tranches, la ricotta que vous dispersez en petits tas à l’aide d’une cuillère et, enfin, les tranches de courgette. Laissez cuire 10 minutes. Ajoutez alors les crevettes. Laissez cuire 5 minutes de plus. Vérifiez que la pâte est cuite. À la sortie du four, avant de servir, répartissez la sauce de basilic et quelques feuilles fraîches. Servez aussitôt. Dévorez !

PS : Si votre four est nul et ne propose qu’un type de cuisson, on vous propose cette méthode très peu orthodoxe qui rendrait dingues tous les pizzaïolos du monde. Mais à la guerre comme à la guerre, on n’a pas tous des fours de compète.
Faites préchauffer votre four comme indiqué ou au plus fort. Badigeonnez d’huile d’olive votre pâte étalée, et enfournez pendant environ 7 à 10 minutes selon le four. Il s’agit juste de la précuire. Garnissez-la ensuite de tous les ingrédients et continuez la cuisson 5 à 8 minutes. Terminez par la déco. Dévorez !

Réalisation et photos  : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

    1. devorezmoi dit :

      Une pizza de compete 😉

      J'aime

  1. simone lafleuriel-zakri dit :

    Ah mais elle est belle cette pizza !Et les crevettes bien disposéesl à où il faut…bravo bravissimo.
    ..

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s