Scones au bacon et sirop d’érable

Scones_bacon_devorezmoi_03
Scones_bacon_devorezmoi_04
Scones_bacon_devorezmoi_02

On aurait bien aimé qu’il neige un peu, parce que Paris sous la neige c’est joli. Tout se fige dans un silence assourdissant, dans une immobilité irréelle et dans un blanc immaculé qui, hélas, ne le reste pas longtemps. Mais c’est beau… Une parenthèse enchantée. Oui, oui, on n’est pas déconnectées de la réalité et de la neige rajoutée aux grèves auraient été pour beaucoup, la goutte de trop. Vu que 2 cm de poudreuse qui tombe sur la Capitale, et c’est la paralysie totale, là, on frôlerait la mort subite de toute l’économie. Allo, les pompiers… C’est pour une urgence. Ah bah non, ils sont en grève ! Bon ben « rêve général » pour tout monde, alors ! Au lieu de ça, au lieu de l’hiver, il fait 12 degrés : C’est l’automne… Y’a plus de saison « ma pov Lucette » ! Pffff, du coup on a fait des scones. Aucun rapport nous direz-vous ! Mais si, c’est rond comme des boules de neige, accompagnés d’un crème fraîche comme la neige. Et, y’a du sirop d’érable comme au Canada, pays des hivers froids et plein de….neige ! Ouiii… On est à fond dans la thématique neige ! Nan mais rendez-vous compte, ça se trouve, avec le réchauffement climatique, il ne neigera plus jamais à Paris ! On dira aux plus jeunes : « De notre temps, les gens faisaient parfois de la luge sur les pentes de Montmartre ! » Oui, bon, on s’affole et l’hiver n’est pas fini ! En attendant, cuisinez, partagez et dévorez !

Préparation et cuisson : 35 minutes
ingrédients pour une douzaine de scones
100 g de d’allumettes de lardons fumés ou de bacon
140 g de beurre
300 g de farine
15 g de sucre
1 c. à c. rase de bicarbonate alimentaire
1 sachet de levure chimique
100 g de sirop d’érable
100 g de lait Ribot
1 pincée de sel
Du jaune d’œuf pour la dorure

Préparation et cuisson
Coupez votre bacon ou vos allumettes de lardons fumés en petits morceaux. Dans une poêle anti-adhésive, faites-les revenir et dorer jusqu’à ce qu’ils croustillent. Réservez.
Préchauffez le four à180 °.
Dans une saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et le bicarbonate, le sel et le beurre coupé en petits dés. Roulez le mélange entre vos mains afin de lui donner une consistance de gros grains de sable. Ajoutez, alors, le sirop d’érable et le lait Ribot, ainsi que le bacon. Si le mélange est trop collant, rajoutez un peu de farine. Il faut obtenir une pâte souple, mais qui ne colle pas. Formez des boules de taille régulière et placez-les sur du papier cuisson sur une plaque allant au four. Espacez-les suffisamment pour qu’ils ne se collent pas. Badigeonnez-les de jaune d’œuf afin qu’ils prennent une belle couleur à la cuisson. Enfournez les scones 15 minutes. Badigeonnez-les alors de sirop d’érable et remettez au four encore 5 minutes. Voilà, vos scones sont prêts à dévorer avec une bonne crème fraîche ou du cream-cheese.

Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Quelle merveilleuse idée ces scones !

    J'aime

  2. Marion dit :

    Des scènes bien gourmands et originaux !
    Bonne soirée, bises.

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Oui et très bons.. Merci!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s