Cake au beurre de cacahuètes et pépites de chocolat

le

Cake_cacahuete_chocolat_devorezmoi_02
Cake_cacahuete_chocolat_devorezmoi_03
Cake_cacahuete_chocolat_devorezmoi_06
Oui, oui, on sait, il fait une chaleur de malade. Bien sûr, vous pensiez que nous allions vous faire des glaces. Et non ! Un peu comme nous, notre frigo tire la langue. Il est au bord du malaise. En plus, pour ne rien vous cacher, nous n’avions pas du tout anticipé ce temps de m… Et si, dans un élan de générosité, nous nous étions dit, faisons des glaces pour les rafraîchir, sachez que prendre une photo culinaire prend du temps, et du temps, une glace par 38°, elle, n’en a pas. Donc, pas de glace, mais un cake cacahuètes et pépites de chocolat. Si vous n’en avez pas envie tout de suite, sachez que selon Météo France, les températures vont redescendre et vous pourrez très bientôt reprendre une activité normale. D’ici-là, pâtissez, partagez et dévorez !

Ingrédients pour un cake
3 œufs
150 g de farine
10 g de levure chimique
100 g de beurre de cacahuètes
50 g de beurre fondu
50 g de yaourt nature
130 g de sucre roux
100 g de pépites de chocolat

Préparation
Préchauffez votre four à 180°C.
Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Il doit doubler de volume. Ajoutez le beurre de cacahuètes, le beurre fondu et le yaourt tout en continuant à fouetter. Lorsque le mélange est bien homogène, mélangez la farine et la levure, et ajoutez-les au mélange précédent. Ajoutez les pépites de chocolat, mélangez.
Recouvrez un moule à cake de papier sulfurisé (ou beurrez et farinez-le abondamment).
Enfournez pour 40 à 45 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pique à brochette. Si vous voyez que le cake colore trop vite, recouvrez-le d’une feuille d’aluminium. Démoulez le cake et laissez-le refroidir sur une grille avant de le dévorer.
Vous pouvez le décorer avec des cacahuètes caramélisées collées au caramel.

Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. simone lafleuriel-zakri dit :

    avec le feuillage et jasmin et ces teintes dorées on a envie de le déguster après une longue baignade et avec un citron menthe bien glacé …

    J'aime

  2. Marion dit :

    Oh, là, là, quelle splendeur ton cake ! J’adore les cacahuètes dans les pâtisseries.
    Bonne journée, bises.

    J'aime

    1. Wawa dit :

      dès que j’ai vu la photo ce matin, j’ai su que j’allais le faire. Il est très moelleux et léger. Par contre j’ai eu un souci avec le caramel du dessus qui a bien durci donc c’était compliqué de couper des parts. Mais quel délice les cacahuètes caramélisées. Dommage que les bonnes choses soient si mauvaises pour la ligne. Merci

      J'aime

      1. devorezmoi dit :

        La prochaine fois mettez dans votre caramel, un tout petit peu de beurre salé ou de crème, pour garder son onctuosité. Pas trop, car sinon vous obtiendriez un sauce qui ne collerez plus au gâteau. Belle journée.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s