Toshka Maria ou sandwichs d’Alep à la viande et au fromage



Ça y est, on vous a encore sorti une recette de derrière nos fagots. Oui, oui, on a beaucoup de fagots… Donc voilà une recette Alépine. On adorait commander ces sandwiches, à la viande et au fromage, quand on allait à la piscine du Carlton. Bah, oui, on allait au Carlton se baigner. L’hôtel, situé à deux pas de chez nous, dans la vieille ville d’Alep, avait été autrefois, sous le mandat Français, un ancien hôpital. Le sublime bâtiment, qui faisait face à la Citadelle, était resté longtemps abandonné avant d’être réhabilité par le groupe hôtelier. Il ne nous en coûtait pas grand-chose d’aller profiter de la piscine, où nous étions, la plupart du temps, seules au monde ! Nostalgie… Aujourd’hui, il ne reste rien de ce beau bâtiment, puisqu’il a été entièrement dynamité par les djihadistes, aux premières heures de la prise d’Alep. La piscine repose sous des montagnes de grabats ! Notre maison aussi d’ailleurs… Bref, on commandait presque toujours des Toshka Maria, des frites et une salade fattouch (ici), planquées sous un parasol pour supporter la fournaise de l’été. Et puis, une fois nos plats dévorés, nous retournions à notre état de poisson, dans l’eau !
Faites comme nous, cuisinez vos souvenirs, partagez, dévorez…

Pour 4 grands pains pita soit 12 petits sandwichs
Préparation : 15 mn – cuisson : 5 minutes par pain

1 sachet de 5 grands pains Libanais
300 g de bœuf haché
100 g d’agneau haché (ou seulement du bœuf, soit 400g)
1 petit poivron rouge de 100 g ou 1 belle c. à s. de purée de poivron rouge
1 c. à s. de persil plat haché
1 c. à s. de menthe fraîche finement ciselée
1/4 c. à c de gingembre en poudre
½ c. à c. de paprika
½ c. à c. de sel
½ c. à c. de poivre
1 c. à c. de mélange 7 épices ou poivre d’Alep, (vous pouvez en trouver en magasins de produits orientaux, parfois appelé mélange Libanais ou baharat, ou vous pouvez le faire – recette ici), à défaut du mélange 4 épices.
½ c. à c. d’ail en poudre
350 g de mozzarella râpée

Préparation de la purée de poivron :
Nous n’avons pas trouvé de purée de poivrons alors on a décidé de la faire, mais évidemment vous pouvez sauter cette étape si parvenez à en dénicher.
Coupez votre poivron rouge en deux. Ôtez les graines et les parties blanches et mettez-le au four position grill pendant une dizaine de minutes. À la sortie du four il doit être cuit, voire cramé à certains endroits.
Passez-le au mixeur. À ce stade, la purée étant trop liquide, faites-la sécher 5 minutes dans une casserole ou une poêle antiadhésive, en remuant constamment pour ne pas que ça attache. La consistance que vous devez obtenir est proche de celle d’un concentré de tomates.

Préparation de la farce de viande :
Mélangez les viandes de bœuf et d’agneau hachées avec toutes les épices, la purée de poivron et les herbes. Ouvrez délicatement les pains libanais en deux. Pour limiter la casse commencez par découper, aux ciseaux ou couteau, les ¾ du pourtour des pains et ouvrez délicatement. Pour chaque pain, étalez de la farce sur une des faces intérieures. Il faut que tout le pain soit couvert d’une couche égale. Répartissez la mozzarella sur la viande et refermez votre pain. S’il y a des trous, servez-vous de bouts du dernier pain pour rapiécer.
Pour cuire les toshkas, nous, nous avons utilisé un petit grill à panini. Du coup nous avons dû les couper en deux. Faites les cuire 5 minutes pour que la viande soit bien cuite.
Si vous n’avez pas de grill à panini, mettez vos pains dans une grande poêle antiadhésive à feu doux. Laissez cuire 5 minutes, puis retournez de l’autre côté et prolongez la cuisson jusqu’à ce que la viande soit cuite et que le pain soit croustillant.
Sinon vous pouvez aussi faire cuire votre toshkas au four position grill, jusqu’à ce que la viande soit cuite et le pain croustillant.
Lorsque vos toshkas Maria sont prêtes, découpez-les en 4. Servez avec une salade de tomates. Dévorez…


Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cette découverte ! Ça semble vraiment délicieux !
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Délicieux et facile à faire ! À tester…

      J'aime

  2. Plutôt sympathiques ces sandwiches !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s