Chaussons mangue passion


Ce matin, très tôt, un orage nous a réveillées. Muriel s’est même fait la réflexion que c’était une explosion.  Et puis deux coups de tonnerre ont suivi, et la pluie s’est mise à tomber. Rassurée, elle s’est rendormie comme une souche. Moi aussi.
Mais voilà qu’on est réveillé à 10h par notre voisine en vacances à Nice. Pour une fois qu’on faisait une grasse mat – d’habitude on se réveille à 9h grand max.
– « Les filles, il y a le feu dans la rue, une copine m’a téléphoné pour me le dire. C’est pas chez nous ? ».
– « Heu, ah bon ! Non Delphine, c’est pas chez nous, et on voit rien ».
Tu parles ! En regardant plus attentivement, il y avait de la fumée et des pompiers partout. Au moins 10 camions, une armada de soldats du feu, toutes les rues autour bloquées… On dormait en mode Belle au bois dormant, mais Belle au bois dormant totalement sourde. On a rien entendu. Autant de camions de pompiers et le SAMU, ça fait du bruit quand même…
On est quand même descendu vers 11h30, parce qu’on avait l’idée de faire un burger pour le blog. Waouh le souk. Impressionnant. Même le boulanger en avait cramé ses buns.
On a applaudi les pompiers. Pas suivi par grand monde, mais bon.
Et sinon, ben on a fait des chaussons mangue passion, parce que c’est tellement bon, un peu acidulé… C’est trop bizarre de raconter notre recette, alors que les pompiers sont encore en action, à dézinguer le toit pour éteindre l’incendie.
Bravo les pompiers. Et vous, les ami(e)s, pâtissez, partagez et dévorez !

Ingrédients pour 8 à 10 chaussons selon la taille de l’emporte-pièce
Temps de préparation : 30 mn – Cuisson : 45 mn 

2 pâtes feuilletées épaisses (dans le commerce, c’est écrit sur le paquet)

Pour le mangue passion curd
3 œufs battus
130 g de sucre en poudre
1 c. à s. de maïzena
200 g de coulis de mangue passion (Picard pour nous)
1 fruit de la passion
40 g de beurre

Pour la dorure
1 cuillère à soupe de lait
1 jaune d’œuf battu

Sirop  
1 c. à s. de sucre glace + 2 c. à s. d’eau

Sucre et 25 g de beurre pour la cuisson

Préparation
Mettez vos pâtes au frigo, (la veille c’est bien, ou au congélo rapido, 10 mn avant), pour qu’elles soient faciles à manipuler.

Curd mangue passion
Dans une casserole, sur feu doux, versez le coulis mangue passion, la pulpe du fruit de la passion, le sucre et la maïzena. Mélangez sans cesse à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que le sucre ait fondu. Ajoutez les œufs battus. S’ils ne sont pas battus, le blanc risque de coaguler. Fouettez jusqu’à ce que la crème épaississe. Ça va mousser ! Ne vous arrêtez surtout pas ! Quand la crème nappe la cuillère et que la mousse a disparu, stoppez la cuisson et ajoutez le beurre. Remuez. Une fois le beurre absorbé, le curd est prêt. Laissez-le refroidir.

Les chaussons
Préchauffez votre four à 200°C. Déroulez les pâtes et détaillez 6 ronds avec un emporte-pièce d’un diamètre de 10-13 cm et un couteau. Si vous n’avez pas d’emporte-pièce, pas de panique, utilisez une soucoupe ou un bol. Sur une plaque allant au four, placez une feuille de papier cuisson et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez de beurre fondu toute la surface du papier, puis saupoudrez-la de sucre en poudre.
Posez vos ronds de pâte feuilletée dessus. Déposez une grosse cuillère à soupe de curd au centre puis refermez en soudant avec un peu d’eau. Dorez à l’œuf battu additionné d’un peu de lait. Réservez au frais pendant 10 minutes et recommencez.
À l’aide de la pointe d’un couteau pointu faites un joli dessin, et percez un mini-trou au centre. Enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pendant 20 à 25 min.

Le sirop
Mélangez l’eau et le sucre glace et faites-les bouillir dans une petite casserole. Réservez. Lorsque les chaussons sont bien dorés, sortez-les du four et badigeonnez-les immédiatement de sirop. Laissez refroidir. Si vous le désirez, saupoudrez de sucre glace pour plus de gourmandise. Dévorez !

Photos S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Bravooooo les pompiers ! ❤ sur vous

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. C’est bien d’applaudir les pompiers ❤️ et pour cette recette revisitée des fameux chaussons aux pommes je ne peux que valider 😍

    Aimé par 1 personne

  2. Quelle vie ! Il ne se passe jamais rien dans mon quartier, c’est bien aussi vous me direz !
    Ces chaussons sont magnifiques, originaux et gourmands. Vous n’en avez pas donné aux pompiers ?
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Ahaha.. Bah oui ,c’est plutôt nul, comme aventure, un incendie ! Non on n’en a pas donné aux pompiers, ils étaient tellement nombreux. Merciiiii….bises.

      J'aime

  3. EmilieRD dit :

    Alors ca, ca doit être top! Je prends note et garde bien au chaud!

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Oui c’est délicieux.. Dans le même esprit, il y a les chaussons au citron et ceux, non moins délicieux, à l’orange et à la ricotta, à découvrir sur le blog ! Belle journée…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s