Alors, il caille sévère ou tout du moins il fait humide et, résultat, on est congelées. Exit la salade, nos vieux os frigorifiés, réclament de la soupe. Ben ok alors, on va faire un pot-au-feu ! Comme c’est la crise de l’énergie ma pauvre Lucette, on n’allait pas en faire une portion rikiki. Non, on ne gâche pas de l’électricité pour rien. Quitte à faire mijoter la viande pendant des heures, pour arriver à cette texture fondante et à ce bouillon aromatique si délicieux – oui, ça fait envie hein ? – autant en faire plein. Trop sans doute. On s’est emballées ! Pas grave, on va faire une terrine en gelée. En plus, c’est une bonne recette de feignasse ça ! Partir d’un pot-au-feu déjà fait, le transformer en un rien de temps et en faire un tout autre plat, qui plus est, emblématique de la cuisine bistrot, ça a quelque chose de magique ! Le tour de magie n’a pas fait disparaître tout le pot-au-feu. On est des folles. Il nous en reste encore plein. On va en bouffer pendant des jours. Bah oui, on n’a pas de congélo. Il faut qu’on ajuste nos velléités d’économies d’énergie, sinon nos semaines vont être moroses. On mange quoi ? Pareil qu’hier et qu’avant-hier ! C’est beau la fin de l’abondance. Donc, si vous avez des restes, faites comme nous, transformez, cuisinez, partagez et dévorez !
Temps de préparation : 15 minutes – Temps de prise au froid : 4h minimum
Pour un petit moule ou une terrine de :
Largueur : 9,5 cm – longueur : 15 cm – hauteur : 7,5 cm
350g de viande et de légumes à pot-au-feu
50 g de petits pois surgelés
2 branches d’estragon
450 g de bouillon de pot-au-feu
1 gros cornichon aigre-doux
5 feuilles de gélatine de 2g
Quelques feuilles aromatiques ; basilic, persil…
Préparation
Coupez les légumes de pot-au-feu et le cornichon en petits dés, ainsi que la viande en cubes réguliers. Réservez. Dans une casserole, faites bouillir ½ litre d’eau bien salée et faites blanchir les petits pois rapidement, quelques minutes, puis passez-les à l’eau froide pour stopper la cuisson, pour qu’ils ne perdent pas leur couleur. Réservez.
Dans une terrine ou un petit moule à cake, (c’est ce qu’on a utilisé, vu qu’on n’a pas de terrine), préalablement filmé, déposez une couche d’herbes aromatiques, puis de petits pois et une couche de viande. Ajoutez ensuite les légumes à pot-au-feu et la moitié des dés du cornichon. Recommencez pour remplir la terrine. Finissez en parsemant d’estragon et autres feuilles d’herbes aromatiques. Tassez un peu les ingrédients.
Dans un bol d’eau froide faites ramollir les feuilles de gélatine.
Prélevez 450 g de bouillon à pot-au-feu. Ôter la graisse qui a figé. Filtrez le bouillon en vous servant d’un torchon propre, ou d’un filtre à café doublé. Dans une petite casserole, portez le bouillon à ébullition et ajoutez les feuilles de gélatine égouttées. Mélangez pour qu’elles se dissolvent bien.
Versez doucement le bouillon sur votre terrine, jusqu’à couvrir les ingrédients qui la composent. Placez la terrine au frigidaire 4 heures minimum. Démoulez-la sur un joli plat, servez avec une salade et dévorez.
Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
Magnifique et tellement rétro ! J’adore ! Ben tiens, le pot-au-feu, c’est une très bonne idée pour cet hiver, on le fera cuire dans la cheminée, hihi !
Bonne soirée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Wouah tu nous fais rêver avec ta cuisson à la cheminée ! Bises
J’aimeJ’aime