Soba au sésame magique

soba_au_sesame_devorezmoi_01
soba_au_sesame_devorezmoi_02
soba_au_sesame_devorezmoi_03

Il était une fois, dans une ville de Perse, deux frères nommés Kassim et Ali-Baba. Kassim était riche tandis qu’Ali-Baba était pauvre. Pour gagner sa vie et celle de ses enfants, il allait couper du bois dans la forêt voisine, et le ramenait à la ville pour le vendre, chargé sur trois ânes qui constituaient toute sa fortune.
Un jour, Ali-Baba achevait de couper sa charge de bois lorsqu’il distingua une troupe de cavaliers qui s’avançait dans sa direction. Craignant d’avoir affaire à des voleurs, il abandonna ses ânes et monta sur un gros arbre touffu. Les cavaliers mirent pied à terre, ils étaient quarante. Le chef de la bande se dirigea vers un rocher situé près du gros arbre où Ali-Baba s’était réfugié, écarta les broussailles et prononça : « Sésame, ouvre-toi ! ». Aussitôt, une porte s’ouvrit, les brigands s’y engouffrèrent, le chef entra le dernier et la porte se referma sur lui. Après un bon moment, la porte se rouvrit, livrant passage aux quarante voleurs. Quand ils eurent tous défilé, le chef dit solennellement : « Sésame, referme-toi ! ». Et la porte se referma.
Sur ce, chacun enfourcha son cheval, et la bande disparut. Aussitôt Ali-Baba quitta sa cachette, écarta les broussailles et découvrit une porte. Il se rappela la phrase magique et la prononça : « Sésame, ouvre-toi ! ». Instantanément, la porte s’ouvrit et Ali-Baba aperçut une immense grotte, emplie de marchandises et, surtout, de pièces d’or et d’argent empilées dans de grands sacs de cuir. Sans perdre de temps, il réunit autant de sacs d’or que pouvaient en porter ses trois ânes. Quand ils furent chargés, il prononça la formule magique : « Sésame, referme-toi ! », et la porte se referma.
Pourquoi vous remémorer ce conte ? Parce que, c’est la formule magique que j’ai prononcée quand Sandrine m’a demandé : « qu’est-ce qu’on écrit sur les nouilles au sésame ? ». Évidemment, notre assiette de Soba ne s’est pas transformée en un plat rempli de pièces d’or. Haha, pas sûre qu’on vous aurait dévoilé le secret ! Mais cette recette, finalement, c’est bien une formule magique pour transformer de simples pâtes Soba en un délicieux plat, riche en saveurs. C’est déjà pas mal ! Alors, récitez votre incantation (on ne sait jamais), cuisinez, dévorez !

Ingrédients pour 4 personnes
Préparation et cuisson : 
30 mn
1 brocoli
1 pack choï ou chou chinois
1 échalote
2 fagots de nouilles Soba (dans un paquet il y a plusieurs petites portions de nouilles maintenues par un ruban de papier comme des petits fagots).
1 c. à s. de sucre
2 blancs de poulet
Huile neutre
Sel, poivre
1 c. à s. de graines de sésame
1 ciboule ciselée ou quelques brins de ciboulette ciselés (facultatif)

La sauce sésame
2 c. à s. de tahina
2 c. à s. de sauce soja
2 c. à s. soupe miel
2 c. à s. d’huile de sésame
1 c. à s. de vinaigre de riz
1 c. à s. d’ail écrasé
1 ou 2 c. à c. de Sambal Oelek (selon votre courage)

Préparation
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients pour la sauce au sésame. Réservez.
Dans une grande casserole, portez de l’eau à ébullition. Lavez et coupez les sommités du brocoli et le pak choï en deux ou trois, puis émincez l’échalote.
Dans l’eau bouillante, ajoutez une pincée de sel et faites-y cuire les pâtes Soba selon les indications du paquet (5 à 6 minutes). Dans les trois dernières minutes de cuisson, ajoutez le brocoli et le pak choï. Faites-les cuire ensemble le reste de temps de cuisson des pâtes. Lorsque les sobas et les légumes sont cuits, rincez-les à l’eau froide pour arrêter la cuisson et se débarrasser de l’amidon des pâtes. Égouttez-les bien. Réservez.

Coupez le poulet en dés et assaisonnez-le avec du sel et du poivre. Dans un wok ou une grande poêle, chauffez une cuillère à soupe d’huile neutre et saupoudrez de sucre uniformément. Laissez le sucre caraméliser quelques minutes sans le brûler (attention !).
Déposez le poulet dans le caramel. Faites-le revenir 2 minutes d’un côté en mélangeant. Retournez-le, et laissez-le encore deux minutes. Ajoutez l’échalote émincée. Faites sauter le tout environ 1 minute. Versez la sauce au sésame et mélangez. Ajoutez les Soba et les légumes égouttés. Mélangez le tout jusqu’à ce que les sobas et les légumes soient bien enrobés de sauce. Retirez du feu, saupoudrez de graines de sésame et dévorez

Photos S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s