Labneh –

Labneh_devorezmoi_02

Labneh_devorezmoi_03

Labneh_devorezmoi_01

 

Ça faisait longtemps qu’on ne vous avait pas amené en Syrie. Et nous voilà, remontant les pentes escarpées de notre mémoire. Une boule se noue dans notre estomac. Ce n’est pas un oubli. Juste une façon de regarder ailleurs, de ne plus voir les ruines. De boucher nos oreilles à la prochaine catastrophe annoncée par des politiques cyniques, au mépris des peuples. Car ce sont toujours les peuples qui trinquent, pourquoi, pour qui, à quoi, à qui ? On ne s’en souvient plus, on n’a jamais su… Ou si, trop ! C’est sur ce contrefort amer de notre mémoire qu’on ne voulait pas vous amener. On n’est pas là pour s’apitoyer, ou déverser notre rancœur qui parfois s’invite sans préambule sur nos lèvres. Oups, on ne voulait pas vous dire ça ! C’est sorti tout seul. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Mais intrinsèquement, c’est nous. On ne peut pas faire comme si la guerre n’avait pas existé, comme si ça ne nous atteignait pas. On ne peut pas faire comme si le poison qu’on a laissé se répandre et encouragé là-bas, n’était pas le même qui se déverse ici. La Syrie fait partie de nous, de notre histoire, de notre façon de penser et de notre façon de cuisiner aussi. Alors tant pis pour la légèreté cette fois. Il faut bien de temps en temps que ça sorte, même ici, sur ce blog, accompagné d’un joli plat pour faire passer le tout. Avec cette recette, le labneh, c’est l’âme des petits déjeuners de notre enfance passée à Alep, que l’on vous sert. C’est le partage et l’hospitalité si chers aux Syriens, qu’on vous invite à déguster sur un bout de pain. Trinquez à la vie et dévorez.

 

Temps de préparation : 5 mn – Temps d’égouttage : 12 à 24 h
Ingrédients pour une assiette à partager au petit déjeuner ou pour un brunch
450 g de yaourt à la grecque nature
½ c.à c. de sel
1 c. à c. de zaatar. Vous pouvez remplacer le zaatar par des herbes aromatiques. En Syrie, on le saupoudrait de menthe séchée.
Quelques feuilles de menthe fraîche
Ustensiles à avoir :
Une étamine
Une grande passoire

Préparation
Dans un saladier, mélangez vos yaourts avec le sel.
Dans une passoire, posée au-dessus d’un bol, déposez votre étamine et versez dedans les yaourts mélangés. Refermez votre étamine afin qu’il n’y ait pas de fuite de fromage. Pour accélérer l’égouttage, posez un poids sur le fromage (genre bol, ou petite assiette en porcelaine…). Placez le tout au frigo pour au moins une nuit, voire plus. Plus le yaourt aura rendu son eau, plus il sera ferme tout en restant crémeux.
Au moment de servir, déposez le labneh dans une jolie assiette et à l’aide d’une cuillère, étalez-le délicatement. Arrosez d’huile d’olive, saupoudrez de zaatar et décorez de quelques feuilles de menthe fraîches. Dévorez.

En Syrie, le petit déjeuner traditionnel est plutôt salé, comme dans beaucoup de pays d’ailleurs ! Il se compose surtout de produits simples et sains : Petites olives noires, zaatar, de fromage de brebis ou de vache, de confitures d’abricot ou de rose et de quelques fruits de saison figues, concombre…

Réalisation et photos  : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hummmmmm… Cette petite trempette me plait bien.

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Une trempette fraîche et saine, alors pourquoi s’en priver? Merci!

      J'aime

  2. simone lafleuriel-zakri dit :

    super et complet comme là bas…et avec le pain et les assiettes qui vont avec…l est très bien fait ce labneh !

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Et facile à faire. Merci!

      J'aime

  3. Marion dit :

    J’adore cette préparation ! Surtout l’été avec du pain plat et des crudités, c’est tellement bon !
    Bonne journée, bises.

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Oui c’est super bon, frais et sain. En Syrie le Labneh, auquel on rajoute, alors, de l’ail et du poivre, est souvent servi en accompagnement des plats, comme une sauce.
      Belle journée et merci.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s