Mont-Blanc dans son écrin chocolat

IMG_4537IMG_4550

Photos : S. Zakri
Photos : S. Zakri

Aujourd’hui c’est la bataille food ! Vous savez cette joute amicale (oui, oui) entre blogueurs et blogueuses  organisée par Jenna, du blog « le Bistro de Jenna » ! Ce mois-ci c’est Lillie du blog «La cuisine de Lillie » qui a lancé le thème :
CHÂTAIGNES ET MARRONS ONT REVÊTU LEUR HABIT BLANC POUR UN HIVER GOURMAND !

Chaud les marrons… chaud. Le marron fait son show. Pourquoi ? mais parce que c’est bientôt Noël pardi ! C’est donc un thème de circonstance… Les marrons glacés, la neige, le feu dans la cheminée, le Père Noël en route pour livrer les cadeaux sur son traineau tiré par des rennes majestueux… Et oui, tout ça arrive à grands pas !

Ingrédients pour 6 personnes
Les meringues
2 blancs d’oeuf
110 g de sucre
15 g de sucre glace
1 pincée de sel
Quelques gouttes de jus de citron
1 pincée fécule de maïs

La chantilly
150 gr de mascarpone
150 gr de crème de marron

Les coques 
200 g de chocolat noir
10 moules flexibles ou des petites caissettes en papier. Oui, oui, on en fait un peu plus car le démoulage des moules est hyper délicat  !

Pour la déco
100 g  de crème de marron
4 marrons glacés + 2 pour le top

Préparation des coques – 10 mn
Faites fondre le chocolat au bain-marie à feu très doux ! A l’aide d’un pinceau, badigeonnez vos moules avec le chocolat fondu. Il faut environ 2/3 millimètres d’épaisseur pour que les coques se démoulent bien. Placez-les au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Démoulez les coques en pressant délicatement le fond avec vos deux pouces si ce sont  des moules en silicone, sinon arrachez délicatement le papier. Attention, il ne faut pas le faire dans une pièce surchauffée. Heu ! Ben oui, c’est assez fin donc ça fond très vite au contact des doigts !

Préparation des meringues 10mn + 45 mn de cuisson
Préchauffez le four à 150°C. Battez lentement les blancs en neige avec le sel, le jus de citron et la fécule de maïs jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux. Ajoutez peu à peu le sucre et augmentez peu à peu la vitesse du fouet. Enfin, incorporez le sucre glace. La meringue doit former un bec.
Remplissez une poche à douille avec la préparation et faites des petites noix sur les plaques garnies de papier sulfurisé. Espacez-les pour qu’elles ne collent pas entre elles.
Enfournez pendant 45 minutes. Laissez refroidir.

Préparation de la chantilly de marron 10mn
Placez un saladier au congélateur pendant 10 minutes. Versez-y ensuite le mascarpone et la crème de marron. Fouettez à vitesse maximale jusqu’à ce que la chantilly soit bien ferme. Versez-la dans une poche à douille et placez-la au réfrigérateur jusqu’au montage.

Montage 
Garnissez chaque coque avec vos petites meringues et de petits morceaux de marrons glacés émiettés. Surmontez de chantilly de marron. Lissez puis à l’aide d’une poche à douille munie d’un embout fin et rempli de crème de marron, recouvrez joliment de spaghettis. Finissez en disposant quelques éclats de marron au sommet du mont blanc. Placez au frais jusqu’à ce que vous serviez.
Ça glisse crème ! Le plus drôle c’est quand les invités essaient  d’enlever ce qu’ils pensent être une caissette en papier couleur chocolat !

Plateau, mugs et cuillère : Bloomingville chez Rouge Gingembre
Photos : S. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable

Capture d’écran 2015-05-06 à 11.03.09
Les participant(e)s
La Cuisine de Lillie  – Bistro de Jenna – Elsa envie d’une recette végétarienne – Sweet and fairy – By acb 4 you –  Keskonmangemaman – La Cuisine de Jenny – Cekikilafee – Encore une lichette – Cooking & Bon appétit – L’atelier de Steph et Lolie – Mel en cuisines – Evin sur son nuage – Graine de faim kely – Une Liyaas de bonnes choses – Celinblog – Nietzche Paillette & Sac à Main – Food, Fun, Foto – Potins Gourmands – Cosmic Tomatoes – Les Gourmands disent – La Gloutonnerie de Chammy – Petites cuillères et charentaises – Les trois Madeleines – Petit Bec Gourmand – Musée Gourmand – Fais moi croquer! –  Elo dans la Farine – Cyrielle Gourmandise – La Femme à tête de Chou – And So We Cook – Les Voyages de Gridelle – Les Filles, à table ! – Mélina et Chocolat – La Gourmandise de Violette – Marmotte Cuisine! – J’ai toujours aimé le jaune Moutarde – Dévorez-moi – Cuisine 2 soeurs – A french girl cuisine  – Kweezine – l’Atelier de Kristel – Le Blog de Cata – Deviously Sweet Pastries – La Médecin passe par la Cuisine – (Presque) bonne à marier – Les Gralettes – Mamou and co – Framboises & Bergamote – Douceurs maison – Giusi Genduso Like pie in the sky – Sweety Cook – Plaisir et Équilibre – A fleur d’Oranger – Brian Iz In The Kitchen – Aurore’s Bakery and delicious things – The Cook Time – Cookin’Movie – I love Cakes – Cook a life by Maeva – Laety Cuisine – Pas de chichi dans ma cuisine – Rose noisettes – Laurene MyCookDiary – Le Monde de Lully – Encore un gâteau – Rock the Bretzel – La Conque d’Or – Paruline en Cuisine – Comme une envie de  Vegan Freestyle – Sharing Cuisine – Une gourmandise en musique – Secrets de Gourmandise by Muriel Martin

 

23 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Oh la la je fond!!!!! devant le Mont Blanc ! Super j’adore ce dessert !MERCI

    J'aime

  2. Céline dit :

    Mignons à croquer ces Monts Blanc ! Bravo !

    J'aime

  3. lafleuriel dit :

    aloers là ce sont les plus beaux et avec la petite meringue bien cachée ;..bravo !

    Aimé par 1 personne

  4. Sans souci…ce Mont-Blanc là…on le dévore ;-). Bonne soirée. Et, joli blog 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Ils sont super mignons ces mont blanc! j’adore! Merci d’avoir fait joliment honneur à mon thème, je suis ravie!

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Y’a pas de quoi. C’était très inspirant.

      J'aime

  6. Super appétissant et gourmand, j’adore !

    Aimé par 1 personne

  7. pasdechichi dit :

    Magnifique et trop gourmand. Je garde dans ma boite à tester. 🙂

    J'aime

  8. je suis fan de la caissette en chocolat !

    Aimé par 1 personne

  9. Pour être fan de Nanni Moretti… Je suis aussi fan de Mont-blanc ! Alors cette recette ne peut que me plaire 🙂

    Bises

    Gabrielle

    J'aime

  10. gridelle dit :

    elle est au top ta gourmandise!

    Aimé par 1 personne

  11. didoodoodle dit :

    Wow je suis bluffée c’est vraiment joli, je ne regrette pas d’avoir fait cette Bataille vu le nombre de blog superbes que je découvre !
    A très vite

    Aimé par 1 personne

  12. Marie dit :

    Wow … Wow … Wow ! Ils sont MAGNIFIQUES ! Quand j’ai vu la photo sur le tableau Pinterest de Lillie, j’ai craqué, il faut ABSOLUMENT que je teste ta recette, je fonds complètement et comme tu peux le voir très enthousiasmée ^^ Belle fin de semaine, bises !

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Merci beaucoup . En plus ce n’est pas trop compliqué à faire !

      Aimé par 1 personne

  13. Aramina dit :

    J’adore le visuel de ce dessert, mais je dois avoué n’avoir jamais gouté de mont blanc… Et autant te dire que tes photos me motivent !

    J'aime

  14. bénédicte dit :

    coucou après cette superbe recette pas question de ne pas te voir pour la prochaine édition : 😉 bis et bientôt http://douceursmaison.unblog.fr/2015/12/08/bataillefood30-annonce-du-theme/

    J'aime

  15. Toque de Choc ! dit :

    c’est très fin et raffiné comme présentation ! Je vous la piquerai le moment venu ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s