Gâteau au yaourt up gradé à l’huile d’olive



Aujourd’hui changement d’heure. On vous le dit juste pour info… Un truc qu’on ne comprend toujours pas, qui à la base devait faire des économies d’énergie mais qui n’a jamais fait l’effet escompté. Bref ! Revenons à nos gâteaux. On a fait celui de notre (feu) mémé. Elle ne faisait que celui-là. Et pour cause, c’est le gâteau le plus simple à réaliser puisque le pot de yaourt sert de mesure. Pas de prise de tête. On a quand même regardé dans notre historique si on l’avait déjà fait pour le blog… Et ben non ! Au départ, on avait pris la recette de Cyril Lignac, mais on a tout changé du coup, on vous aurait encore fait un « ou presque ». Voilà ! Faites comme nous, pâtissez, partagez et dévorez au petit déj, au goûter, avec un petit thé…

Préparation et cuisson : 45 mn max
Ingrédients pour gâteau pour 6 à 8 personnes
1 pot de yaourt velouté à la vanille (125g)
1 pot de yaourt de sucre semoule
3 pots de farine
3 œufs
1 sachet de levure chimique
3/4 de pot d’huile d’arachide ou de tournesol
¼ de d’huile d’olive
Le zeste d’1 petit citron
Le jus d’1/2 citron
Un moule à manqué

Préparation
Préchauffez le four à 180° (thermostat 6). Mélangez le yaourt et les œufs dans un saladier. Lavez et essuyez le pot de yaourt, il va servir de mesure. Ajoutez le sucre semoule. Mélangez bien, puis ajoutez la farine, la levure, le zeste et le jus du demi-citron. La consistance doit être lisse et homogène. Incorporez les huiles et mélangez bien.
Beurrez et farinez votre moule. Transvasez la pâte. Enfournez 25 à 30 mn. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau. Si elle ressort sèche, c’est que c’est cuit. Laissez tiédir avant de le démouler. Dévorez…

Photos et réalisation : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Cette recette je l’adore !! 🥰

    J’aime

  2. Rien de plus simple pour se régaler !
    Bonne journée, bises.

    J’aime

  3. simone lafleuriel-zakri dit :

    super beau et à refaire sans modération

    J’aime

Laisser un commentaire