Burger oriental, Bœuf, courgettes crues et sauce taratore

le

Burger_oriental_devorezmoi_02

Burger_oriental_devorezmoi_05

Burger_oriental_devorezmoi_01

Voilà, voilà pour ce dernier jeudi d’avant déconfinement on vous a fait un burger. C’est THE plat dont rêvent les Français en ce moment. Il n’y a qu’à voir les images des McDo drive pris d’assaut par des Franciliens en manque ! Oui, oui, on vous a déjà parlé de cette queue leu leu de gens dans leurs bagnoles attendant, comme le Messie, leur commande big size. Nous, on en était resté, comme deux ronds de flan devant notre téléviseur – c’est délicieux un bon flan, mais l’expression ne vient pas du gâteau mais de l’argent désigné ainsi au VXIe siècle ! Bref… C’est tellement facile à faire un bon burger, et ludique, qu’il n’est pas besoin d’attendre la réouverture des restos pour s’en faire de délicieux home made. Nous, on adore ça, et on trouve toujours des idées pour réinventer ce sandwich à toutes les sauces. Attention spoiler, le déconfinement, on va vous le cuisiner aux petits oignons. Ben oui ça va peut-être piquer les yeux le jour d’après. Comprenne qui veut ! Alors bonne fin de confinement à tous – We did it ! – Cuisinez, partagez, dévorez !

Ingrédients pour 2 personnes
Préparation et cuisson : environ 30 mn
2 pains burger maison ou achetés en boulangerie (recette ici)
2 steaks hachés de bœuf ou d’agneau

La salade de courgette
1 courgette
5 olives noires dénoyautées et coupées en deux
100 g de feta
Le jus d’1 citron jaune
1 c. à c. de vinaigre balsamique ou réduction de vinaigre balsamique
Quelques feuilles d’herbes fraîches : pour nous, origan, basilique, coriandre
Vous pouvez mettre de la menthe, du persil selon vos goûts
Sel, poivre

Pour la sauce taratore
deux yaourts nature type bulgare
1 grosse c. à s. de Tahiné (crème de sésame. En magasin bio ou épiceries orientales)
2 gousses d’ail pelées et écrasées
Le jus d’1 citron jaune
Quelques feuilles d’herbes fraîches : Origan, basilique, coriandre
Vous pouvez mettre de la menthe, du persil selon vos goûts

Zaatar, gomasio ou sésame grillé en finition

Préparation
La salade de courgettes
Lavez et séchez les courgettes. Épluchez la peau à l’aide d’un économe. Puis, toujours à l’aide de ce dernier, faites des longues lamelles fines de la courgette. Arrêtez-vous au trognon (partie dure de la courgette pleine de petits pépins).
Vous pourrez utiliser cette partie pour une autre recette : omelette syrienne (recette ici) ou un dip de courgette à l’ail (recette ici).
Dans un saladier, déposez les lamelles de la courgette, les olives noires dénoyautées et coupées en 4, la feta coupée en petits dés, les herbes de votre choix finement ciselées. Arrosez du jus de citron et du vinaigre balsamique ou réduction. Mélangez. Salez un peu. Poivrez. Réservez.

La sauce taratore
Dans un bol, mélangez les yaourts, la tahiné, le jus de citron, les herbes de votre choix finement ciselées et l’ail écrasé. Salez, poivrez. Faites tiédir la sauce dans une casserole, 2/3 minutes à feu doux.

Le montage
Mettez les buns coupez en deux dans le four position gril pour qu’ils soient chauds au moment du montage. C’est facultatif mais bien meilleur !
Pendant ce temps préparez la viande.
Faites fondre un peu de beurre dans une poêle. Une fois ce dernier bien chaud mais pas cramé, faites cuire la viande, salée et poivrée sur les deux faces, à feu vif selon vos goûts : saignante ou à point…
Étalez une bonne cuillère à soupe de sauce taratore sur le pain du dessous. Déposez par-dessus les steaks. Recouvrez de salades de courgette/herbes/feta. Arrosez généreusement de sauce taratore tiède et parsemez d’herbes fraîches. Saupoudrez de zaatar, de gomasio ou de graines de sésame grillé. Refermez et dévorez !

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Cette recette a juste l’air d’être une tuerie !! Mon Dieu !! 😍

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Ouiiiiii c’est super bon !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire