Safiha


On est restées au Moyen-Orient. Au liban. Clin d’œil à notre papa, même si, dans nos souvenirs, il n’était pas très attaché à ce pays. Mais bon, la gastronomie libanaise est empreinte de la cuisine syrienne et vice-versa et bien manger à toujours été son plaisir. Enfin, si un Aleppin, tombe sur ces mots, il criera au sacrilège, car c’est bien connu, la cuisine d’Alep est, entre toutes, la meilleure ! Moui, moui… Querelle de clocher, ou plutôt de mosquée… Nous, on adore ces petites barquettes de viande tomatée et épicée, qu’on peut acheter chez les traiteurs. Alors en voilà la recette, simplissime ! Cuisinez, partagez, dévorez ! 

Temps de préparation : 25 mn – Cuisson : 15 mn
Ingrédients pour
300 g de viande de bœuf ou d’agneau (nous avons utilisé du bœuf)
1 oignon
2 petites tomates
1 c. à s. de feuilles de persil hachées
1 c. à s. de concentré de tomate
50 g de pignons de pin
1 c. à c. de poivre d’Alep (mélanges de 7 épices – recette ici) ou de 4 épices
1 c. à c. rase de sel
2 pâtes à pizza ou brisées
Un peu de lait pour la dorure

Préparation
Préchauffez le four à 200°C.
Faites torréfier les pignons dans une poêle, quelques minutes. Coupez les tomates en 4 pour enlever les pépins. Passez-les au mixer et mettez à égoutter la pulpe dans un chinois. Il faut enlever un maximum d’eau, sinon le jus va détremper la pâte. Mixez ou émincez très, très, finement les oignons et le persil. Mélangez avec la pulpe de tomate égouttée et la viande hachée. Ajoutez les épices, le sel, le concentré de tomate et les pignons. Mélangez jusqu’à obtenir une farce homogène.
Découpez, dans la pâte, des cercles de 7 cm de diamètre, à l’aide d’un emporte-pièce.
Déposez une cuillère à soupe de farce au centre de chaque cercle. Repliez les bords afin de faire un carré et pincez les extrémités pour former des petits coins d’oreiller.
Disposez les safihas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d’un peu de lait, à l’aide d’un pinceau. Enfournez 15 minutes environ selon les fours. Il faut qu’ils soient légèrement dorés. Sortez du four et dévorez en apéro ou avec une salade.

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s