Houmous au citron confit

le

Houmous_citron_devorezmoi_02
Houmous_citron_devorezmoi_01
Houmous_citron_devorezmoi_04
Est-ce que vous avez vu le nombre de recettes de houmous qui fleurissent dans les rayons des supermarchés ? Houmous aux tomates séchées, aux olives, au basilic, au curry… Bientôt ils vont noussortir le houmous thaï, ou le houmous sauce barbecue. Ne reculons devant aucune expérimentation culinaire… Ça peut fonctionner et même être délicieux, Hihihi ! Si on racontait ça à notre oncle qui habite en Syrie, il n’en croirait pas ses oreilles ! Là-bas ce mezze se déguste nature ou à la viande. D’ailleurs on va peut-être lui souffler l’idée de faire un bar à houmous à Alep, où, petit à petit la vie reprend. Bref, Olivier, notre meilleur ami, a acheter et nous à fait goûter le houmous aux citrons confits de l’atelier blini : C’était étonnant et très bon ! Du coup, on a refait la recette ! C’était tout aussi délicieux. Prochaine recette houmous tandoori et houmous so british : petits pois et menthe… Hihi ! Spoiler ou fake news ? En attendant, Découvrez, cuisinez, partagez et dévorez !

Retrouvez nos recettes du houmous à la viande (ici), à la betterave (ici), au poivron rouge (ici) et à la coriandre (ici), et dévorez !

Ingrédients pour 6 personnes
Préparation :
20 mn
300 g de pois chiche (gardez-en un peu pour la déco).
Le jus d’1,5 citron frais
L’eau des pois chiche
1 citron confit
2 grosses c. à s. de tahiné (pâte de sésame dans les épiceries orientales ou magasins bio)
3 c. à s. de d’huile d’olive + pour le service
1 petite gousse d’ail pressée
1 c. à c. rase de cumin en poudre
Sel

Préparation

Rincez et épluchez les pois chiche. Cette opération est facultative mais permet que le houmous soit moins granuleux. Rincez et coupez le citron confit en deux. Séparez la peau de la pulpe d’un des deux morceaux et taillez-la finement en petits dés. Réservez.
Dans un robot mixeur commencez par mixer les pois chiches, rajoutez le jus de citron, le reste du citron confit (chaire et peau), l’ail pressé, l’huile d’olive, la tahiné et enfin le cumin. Ajoutez peu à peu du jus de pois chiche pour avoir la consistance d’une crème pas trop liquide.
En dehors du robot, ajoutez le zeste de citron confit taillé en tout petits dés et mélangez. Transvasez dans un joli plat. Arrosez d’un filet d’huile d’olive. Parsemez de pois chiche et d’un peu de cumin. Dévorez avec du pain ou en accompagnement d’une viande ou d’une salade.

Photos S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marion dit :

    Moi, je suis partante pour toute les expériences houmous du monde, tant que c’est végétarien ou végétalien ! Ta version au citron confit me plait tellement que je vais la tester ce week-end.
    Et puis, il y a aussi les houmous sucrées aussi, on arrête pas le progrès, hihihi.
    Bon week-end, bises.

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Merci ! On ne connait pas le houmous sucré

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s