Soupe froide de courgettes


Ah la vie de courgette peut paraître insipide. La jeune Latine, tout juste débarquée en Europe, au XVIe siècle, par les conquistadors espagnols revenant du Nouveau Monde, l’Amérique Centrale et le Mexique, est tout de suite adoptée avec bienveillance. Pas comme la tomate et l’aubergine qui ont mis du temps, les pauvrettes, à montrer patte blanche. Non, partout dans le monde, on la dorlote, on lui développe avec amour plusieurs variétés de cultivars, pour adapter sa robe au climat. On l’apprête autant pour les saisons que pour la cuisine. Dans de nombreux pays d’Asie et d’Afrique, courges et courgettes sont même, symboles d’abondance et de fécondité. C’est dire combien elle est choyée. Dans les jardins la cucurbitacée prospère. Elle se la coule douce. Rien ne vient entraver son ascension vers la gloire sauf, peut-être, son goût. Sa chair n’a pas la réputation d’être fameuse. On la dit amère. Qu’à cela ne tienne, les Italiens ont l’idée d’en consommer une certaine variété, brillante et aqueuse, cueillie avant complète maturité pour en faire le fruit que nous connaissons aujourd’hui. En France, ce chemin vers la gloire est plus tortueux. La cuisine du midi lui donne ses lettres de noblesse mais le Nord reste rétif à son adoption. Et ce n’est qu’en 1929, que la Courge d’Italie, comme on l’appelle, se voit attribuer le petit nom de courgette. Nous, on adore les courgettes, les blanches, les jaunes, les énormes du jardin alors on la cuisine à toutes les sauces et en soupe. Et vous ? Cuisinez, partagez, dévorez…

Ingrédients pour 4 bols
Préparation et cuisson :
15 mn
3 courgettes
60 cl d’eau
1 cube de bouillon de légumes
½ oignon émincé finement
2 gousses d’ail
1 c. à s. d’huile d’olive
20 brins environ de persil plat
Sel, poivre
Fromage frais et quelques noisettes pour servir.

Préparation
Lavez et coupez-les courgettes en rondelles. Lavez le persil plat.
Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive. Faites-y revenir l’oignon et l’ail. L’oignon doit devenir translucide. Ajoutez les rondelles de courgettes. Faites revenir quelques minutes puis rajoutez l’eau et le bouillon cube. Faites cuire à feu moyen pendant 10 mn environ, jusqu’à ce que les rondelles de courgettes soient tendres. Ajoutez le persil (feuilles et tiges) et mixez finement. Salez et poivrez à votre convenance. Laissez refroidir.
Servez avec des quenelles de fromages frais et quelques noisettes. Dévorez !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Un bien jolie soupe ! J’aime bien la courgette même si ce n’est pas mon légume d’été préféré mais c’est celui qui pousse le mieux dans mon jardin donc je la cuisine souvent.
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Nan mais les courgettes du jardin, ça n’a rien a voir, c’est super bon !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s