Mousse au chocolat à la fraise et compotée de fraises


Oui et ben, une fois de plus, c’est l’occasion qui fait le larron. On a voulu tester le chocolat de couverture Valhrona à la fraise. On l’a découvert sur le blog : J’espère que ce sera bon, (ici). Ahah nous aussi on l’espère toujours… Que ce sera bon ! Bref, l’affaire était dans le sac… Grave hors de prix quand même : 14 euros les 250 g ! Et vu les ingrédients, sucre (en premier sur la liste, ça veut tout dire !), beurre de cacao, fraise en poudre et autres fioritures, on se demande pourquoi ces pistoles valent de l’or… La fraise en poudre, sans doute ! Faut bien trouver une explication, si pitoyable soit-elle, parce que là, on pète dans la soie ! Si vous n’avez pas les moyens, n’hésitez pas à le remplacer par du chocolat blanc et à le parfumer avec deux ou trois cuillères à soupe de jus (passé au chinois) de la compotée de fraises fraîches. Donc, voili voilo, on s’est lancé. Sandrine a voulu faire un marbré et c’était foiré… Youpi ! Le cake ressemblait plus à un pain d’épices. Vous ne le verrez pas ! Non ! Et tadam… Voilà nos petits pots de fraises. Oui alors, pareil, ce n’est pas la saison, mais on n’était plus à ça prêt ! Hihihi… N’importe quoi… Mais printanier et délicieux ! Pâtissez, partagez, dévorez !

Ingrédients pour 4 personnes
Préparation
: 30 mn – Cuisson : environ 10 mn
100 g de chocolat Couverture de fruit Inspiration Fraise Valrhona
25 cl de crème fleurette entière très froide
350 de fraises
1 feuille de gélatine 
50 g de sucre + une c. à s.
1 c. à s. de citron
1 c. à s. de zeste de citron
Quelques framboises pour la déco (facultatif)
Quelques feuilles d’herbes aromatiques et des pépites de chocolat blanc..

Préparation
1 heure avant, placez le cul-de-poule et les fouets de votre batteur au frigo.
La compotée de fraises
Lavez et épluchez les fraises. 
Coupez-les en petits dés 250 g de fraises et mélangez-les au sucre. Ajouter le jus et le zeste de citron. Laissez reposer une dizaine de minutes pour que les fraises rendent leur jus. Transvasez dans une casserole et faites compoter, à feu doux, pendant 10-15 mn. Dans un bol faites ramollir une feuille de gélatine. Égouttez-la et incorporez-la à la compotée. Mélangez bien. Écrasez, un peu, les fruits à l’aide d’une fourchette. Réservez au froid.

La ganache montée chocolat fraise
Dans un saladier, cassez les pistoles de chocolat en deux ou trois. Dans une casserole, faites chauffer 10 cl de crème jusqu’à ébullition. Lorsqu’elle est bien chaude, versez-la sur le chocolat. Laissez reposer deux à trois minutes, puis remuez. Le chocolat doit avoir fondu. Vous obtenez une belle ganache. Placez-la au frigo. Lorsqu’elle est bien froide, montez le reste de la crème en chantilly. Lorsque qu’elle commence à foisonner, ajouter une cuillère à soupe de sucre pour bien la serrer. Il faut qu’elle soit bien ferme. Ajoutez-la, alors, peu à peu à la ganache, en mélangeant délicatement à l’aide d’une maryse.

Le montage
Montez vos verrines, en disposant dans le fond votre compotée de fraises, des morceaux de fraises fraîches puis votre crème chantilly/chocolat. 
Filmez et laissez prendre 4 heures au frigo. Au moment de servir, décorez de fraises, de framboises, de pépites de chocolat blanc et de petites feuilles d’herbes aromatiques si vous en avez. Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. OMG… Vivement les fraises !

    J'aime

  2. simone lafleuriel-zakri dit :

    super à voir car au moins, c’est un dessert bien coloré…Il parait que la saison des fraises arrive…lol…Moi j’ai plein de menthe, ramenée de l’Agrocité, à Gennevilliers, …fraiche mais aussi séchée..

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne connaissais pas cette nouveauté et personnellement je préfère rester sur des ingrédients plus basique surtout quand je vois le prix ! Mais vos petites coupes sont magnifiques, un très bel avant-goût du printemps !
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      ahaha on teste…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s