Tarte aux nectarines, pistaches et fleur d’oranger


Alors oui, nos tartes se ressemblent un chouia, mais pourquoi changer un combo gagnant : Pâte sucrée, crème amande ou pistache, ou les deux, fruits… Ce serait comme renoncer à nos chiffres porte-bonheur. D’ailleurs on devrait p’être y songer parce que jusqu’à présent, ils ne se sont pas révélés si magiques que ça ! Disons, que ce n’est pas le bon exemple ! On kiffe nos tartes, nos voisins kiffent nos tartes, nos amis kiffent nos tartes… Nos tartes, c’est une histoire de « kiffance » à grande échelle ! Un montage super bien ficelé, ou tout le monde gagne ! Du win-win ! Mieux que la loterie ! Élise si tu nous lis, y’à moyen de faire un Envoyé Spécial ! Bref, on est addictes et on décline… Feignasses, diront certains ! Mais non, en fait… Comme, il n’y a que nous qui faisons toutes nos recettes – Bah oui, on n’est pas naïves ! – c’est à vous de choisir laquelle vous allez tester ! Parce que vous finirez bien par en tester une et là, paf, vous aussi vous serez accro et vous serez tellement heureux de pouvoir en tester à l’infini et au-delà ! Ah, elle est pas belle la vie de dépendant à nos tartes ! Allez promis, la prochaine tarte n’en sera pas une ! Sur ces bonnes paroles, à méditer, pâtissez, profitez du joli temps, partagez, dévorez !

Temps de préparation et de cuisson : 50 mn – Temps de réfrigération : 40 mn
Ingrédients pour une tarte pour 8 personnes 

Pâte sucrée
Préparation
 : 15 minutes – Temps de réfrigération : 40 minutes. 
Cuisson : 30 minutes
Elle peut être réalisée la veille ou remplacée par une pâte sablée ou sucrée toute faite. 
240 g de farine
90 g de sucre glace
120 g de beurre mou
15 g de poudre d’amande
1 œuf
1 pincée de sel

Crème amandes /pistaches à la fleur d’oranger
Préparation
 : 10 minutes
50 g de beurre pommade
50 g de poudre de pistaches
50 g de poudre d’amandes
80 g de sucre en poudre
2 œufs battus
1,5 c. à s. d’eau de fleur d’oranger

4 – 5 nectarines

Nappage neutre. Voir instructions sur le paquet parce qu’il en existe de toutes sortes. Le nôtre se présente comme une gelée. Vous pouvez aussi utiliser de la gelée de pommes un peu diluée avec de l’eau. (Facultatif)

Pour la décoration quelques pistaches ou, comme nous, des petites feuilles de menthe et de basilic
Plat à tarte à fond amovible diam. : 26,5 cm

Préparation
Crème amandes/ pistaches à la fleur d’oranger
Dans un saladier, mélangez le sucre, les poudres d’amandes et pistaches, l’eau de fleur d’oranger, et le beurre pommade, puis incorporez les œufs battus progressivement.

La pâte sucrée
Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre, le sucre glace, la poudre d’amande et le sel. Sablez grossièrement le mélange entre vos mains. (C’est-à-dire, frottez rapidement une quantité de pâte entre vos mains pour lui donner un aspect de sable et recommencez jusqu’à ce que toute la pâte ait cette consistance). Ajoutez l’œuf. Mélangez. Faites une boule avec la pâte. Si c’est trop collant, rajoutez un peu de farine. Puis, aplatissez-la, filmez-la et placez-la au frigo au moins 20 minutes. (C’est plus simple d’étaler une pâte froide déjà un peu étalée, que de partir d’une boule).

Étalez la pâte bien froide et placez-la dans un plat préalablement beurré et fariné. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette. Remettez au froid une vingtaine de minutes. Préchauffez votre four à 180°. Protégez votre fond de tarte d’un papier sulfurisé et répartissez-y des billes de cuisson ou à défaut des haricots secs. Enfournez environ 20 minutes Lorsque les bords sont colorés enlevez les billes ou haricots.
Répartissez la crème d’amande/pistache et enfournez encore pour 15 minutes. Elle doit être prise, un peu comme un moelleux. 
Laissez refroidir, puis disposez votre tarte dans un beau plat.

Lavez et coupez vos nectarines en fines tranches. Déposez-les sur la tarte en formant une rosace.
Pour faire briller votre tarte comme un pro, badigeonnez, au pinceau, les fruits de nappage neutre. Décorez de feuilles de menthe et de basilic ou de quelques pistaches, (nous, on n’en avait plus ;-)). Et voilà, Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Des tartes comme les vôtres, j’en veux tout les jours ! Magnifique et original comme d’habitude, j’ai envie de dire.
    Bonne journée, bises.

    J'aime

  2. Linou Cuisine dit :

    Superbe, comme d’hab ! 😍

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s