Pain d’épices au pumkin sirop

Le meilleur Pain d’épices du monde !

Non, non, il ne nous a pas échappé que c’est bientôt Noël… On n’a pas oublié notre fête préférée. Et donc oui, on se lance dans les recettes qui jettent des paillettes par-dessus la tête. Youpi, que la fête commence ! Pour l’occase, on fait péter la guirlande à led et à piles. NO COUPURE ! On est le 11…
J-13 avant le marathon de la bouffe : Foie gras, dinde, fromage, bûche… Et on recommence, parce qu’un Noël c’est bien, mais deux Noël c’est mieux. Alors : huîtres, saumon, homard, crevettes, tout ça arrosé de vin chaud, cocktails, CHAAAMMMMPAAAGGGNNNEEE ! Un réveillon, deux réveillons et la galette des rois. Ben oui, oui, on est au taquet avant le délestage, électrique évidemment ! Alors hop, voilà un délicieusement moelleux pain d’épices pour bien démarrer l’orgie finale ! Youhou… On le kiffe ! C’est le meilleur pain d’épices du monde ! On vous jure… Comme nous, vous allez être accro. On s’est même dit qu’on allait en faire pour faire des cadeaux de Noël, c’est dire ! Bon, 40 à 45 minutes de cuisson, tout de même… Oups ! Bye, bye, sobriété énergétique… C’est pas non plus un gigot de 7 heures, hein ? Faites comme nous, pailletez, cuisinez, partagez et dévorez !

Temps de préparation : 10 mn + 25 mn d’infusion – Cuisson : 40-45 mn
Ingrédients pour 4 personnes
10 cl de pumkin sirop + une c. à s. pour le nappage. (Recette facile à réaliser ici  (Il faut entre 15 et 20 mn pour fair le sirop de courges, mais il se garde au frais et, vous en aurez pour environ 5 pains d’épices !)
150 g de miel
5 cl d’eau
25 g de sucre complet de canne
1 grosse c. à c. de mélange pain d’épices ou mélange 4 épices
Le zeste d’une orange bio
3 étoiles de badiane (anis étoilé)
100 g de beurre + un peu pour le moule
10 g de gingembre frais râpé
150 g de farine + un peu pour le moule
5 g de levure chimique (1/2 paquet)
1 pincée de bicarbonate alimentaire
1 pincée de sel

Moule 20×12 cm idéalement. Si votre moule est plus grand, le pain d’épices sera un peu plus raplapla, mais tant que le goût est là !

Préparation
Mettez l’eau, le pumpkin sirop, le miel, le beurre, les épices, le sucre, le sel, la badiane, le gingembre râpé et le zeste d’orange dans une casserole. Portez le tout à ébullition. Hors feu, couvrez et laissez infuser 25 minutes.
Préchauffez votre four à 180°.
Mélangez la farine, le bicarbonate de sodium, et la levure dans un saladier. Ajoutez progressivement l’appareil épicé tout en mélangeant. La pâte doit être homogène.
Bien beurrez et farinez le moule à cake. Versez-y l’appareil à pain d’épices et enfournez 40-45 minutes à 180°. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau. Si elle ressort sèche, c’est que c’est cuit. Laissez tiédir avant de le démouler.
Mélangez une cuillère à soupe de pumkin sirop avec un peu d’eau chaude, pour le diluer, et badigeonnez-en votre pain d’épices. Et voilà, il ne reste plus qu’à décorer avec une étoile de badiane et un bâton de cannelle. Laissez votre pain d’épices refroidir pour obtenir de jolies tranches, (pas comme nous!). Dévorez !

Photos : Muriel et Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de Sandrine et Muriel Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je ne suis pas spécialement fan du pain d’épice sauf celui qui est parfumé comme par exemple à l’orange. J’avais goûté ça une fois à Strasbourg et c’était un délice indescriptible. Celui que vous proposez dans cet article m’a l’air d’être dans le même genre de délice 🥰

    Aimé par 1 personne

  2. Il est magnifique ! Bravo !
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s