Poulet aux trois tasses – San Bei Ji


GRRrrr- GrrRrr… Le 1 février le tigre sera sacré roi de l’année 2022. Pas n’importe quel tigre, non, le tigre d’eau (???) ! Bon alors là, on est en droit de s’interroger, qu’est-ce qu’un tigre d’eau ? On sait qu’un tigre n’est pas un chat ! Ben oui… Il sait pêcher et aime nager. D’ailleurs les bains lui sont indispensables à la santé puisque lorsque ce gros pépère a dévoré sa proie, sanguinolente et chaude, sa température corporelle augmente, ce qui a pour effet, de lui provoquer des brûlures d’estomac. Aïe aïe, il a des aigreurs gros minet ! Et, comme il ne connaît pas le Gaviscon, ni le Malox,- dommage pour lui – il est obligé de faire trempette, couché dans l’eau pour refroidir son ventre. Aaaah, ça va mieux ! Bref, le tigre kiffe le farniente dans l’eau, il est excellent nageur et très bon pêcheur… Mais quid du tigre d’eau ? Un croisement entre un tigre et une poule… d’eau ? Pour ne pas froisser ce fauve (hybride) et le célébrer comme il se doit, on s’est dit qu’on allait faire du poulet – (poule / poulet) – chinois aux trois tasses (d’eau hihi…). Nan, c’est rapport au fait que l’huile de sésame, le vin et le soja sont en même proportion dans la recette. On aurait pu, tout aussi bien, faire la délicieuse recette du tigre qui pleure, (Du bœuf en fait, pas du tigre), mais on s’est dit que ce n’était pas de bon augure de commencer l’année avec une bête qui chiale toutes les larmes de son corps. Donc, on espère sincèrement que le tigre d’eau sera sensible à nos efforts pour lui préparer un mets de choix et qu’il apportera, à tous, pour 2022, une tasse (géante) d’argent, une de bonheur, et une de joie. Et si d’aventure la vie vous donne des aigreurs cette année, vous saurez de qui ça vient ! GrRrrrr, GRrrr, miaou, cuisinez, partagez, célébrez la bête, GrRrrrr dévorez !

Temps de préparation et de cuisson 
: 30 mn
Ingrédients pour 2-3 personnes
500 g de blancs de poulet coupé en morceaux
4 c. à s. de vin de riz chinois Shaoxing
4 c. à s. de sauce soja claire*
4 c. à s. d’huile de sésame
1 c. à c. d’huile neutre
5 à 6 cm de gingembre frais émincé finement
6 gousses d’ail (3 écrasées + 3 coupées en 4)
1 c. à c. rase de sucre de canne
Une botte de basilic thaï effeuillé ou à défaut 1/3 de botte de basilic effeuillé
15 cl d’eau
Poivre

Pour servir 
Feuilles de coriandre et de basilic
2 tiges de ciboules émincées en biais
Oignons frits

Préparation

Dans un faitout ou dans un wok, mettez à chauffer l’huile de sésame et l’huile neutre. Ajoutez les gousses d’ail, (écrasées et émincées), ainsi que le gingembre émincé et faites-les chauffer une minute sans cesser de remuer. Ajoutez le poulet et faites-le dorer sur toutes les faces. Quand les morceaux de poulet sont dorés, ajoutez le vin de riz chinois, la sauce soja, le sucre et l’eau. Décollez les sucs dans le fond du faitout. Poivrez et mélangez. Couvrez et laissez mijoter pendant 10 minutes à feu doux. En fin de cuisson, ajoutez les feuilles de basilic, (gardez-en quelques-unes pour la présentation), et faites cuire encore une minute.
Transvasez votre poulet dans un joli plat. Parsemez de feuilles de basilic et de coriandre, de ciboules émincées et d’oignons frits. Servez avec du riz blanc. Dévorez !

* il existe une sauce soja plus foncée- soja dark – qui colore beaucoup les plats. En générale les sauces soja achetées en grande distrib sont claires, par contre, en magasins asiatiques il faut faire attention !

Photos : Muriel et Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de Sandrine et Muriel Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hummmmm… ça a l’air délicieux…

    J’aime

  2. Méla dit :

    Ce plat à l’air délicieux ! Merci pour cette belle recette !

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Oui délicieux et facile à faire !

      J’aime

  3. Marion dit :

    Une belle façon de cuisiner le poulet ! Ça change et c’est facile.
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Oui, super facile et délicieux ! Merci Marion

      J’aime

Laisser un commentaire