Biscuits aux flocons d’avoine et à la cannelle

Biscuit_canelle_devorezmoi_03
Biscuit_canelle_devorezmoi_01
Biscuit_canelle_devorezmoi_04
On vous a fait des gâteaux à la cannelle ! Je sais, c’est un peu court comme intro, mais là, je sèche ! Pas parce que je suis sortie, que je me suis pris la pluie qui tombe sans discontinuer et que je suis en train de m’essuyer frénétiquement. Nan je sèche ! Je ne sais pas quoi vous raconter. Ma mère, que j’ai eu au téléphone, m’a dit : « Tu finiras bien par trouver ! ». Oui, à quel moment ? Il y a des écrivains qui restent englués dans le blanc de la page pendant des années ! Et je sens bien que, si je l’appelle, Sandrine ne me sera pas d’une grande utilité et va me répondre : « écris ce que tu veux ! ». Oups, justement ! Bon ok, ce n’est pas comme si je devais écrire un roman hein ! Je pourrais vous raconter l’histoire de ces fées, qui d’un simple bout de bâton (de cannelle, vous vous en doutez), peuvent transformer un peu de pâte en de merveilleux biscuits, ou celle de cette petite mésange qui, pour réclamer à manger, tape aux carreaux de la fenêtre de ma chambre. Ces histoires sont vraies, mais je n’ai pas de suite à développer. Je pourrais les mixer pour les étoffer. Les fées dans leur grande bonté, donneraient de délicieuses miettes de biscuit à l’oiseau qui se transformerait en un charmant commandant d’aviation. Ben oui, il est censé savoir voler, sinon pourquoi l’avoir transformé en oiseau ! Mais la petite mésange est non seulement quémandeuse mais difficile aussi. Elle n’aime que les cacahouètes, non salées, écrasées, et un peu de figue fraîche s’il vous plaît. Donc on ne va pas s’amuser à rompre le charme. Imaginez l’humain chiant que ce serait ! De toute façon, le sucre n’est pas bon pour les animaux ! Déjà les cacahouètes c’est limite, mais les mésanges qui viennent ne veulent pas du mélange de graines qu’on leur a acheté. Donc, chaque matin, on leur en donne une petite poignée et là, commence une ronde effrénée. C’est à celle qui pourra en chopper le plus. À ce jeu-là, les charbonnières sont les grandes gagnantes alors que les bleues, plus petites se font un peu avoir. Qui réclame ? EL PADRONE, un gros pépère toujours affamé. En quelques heures, il n’y a plus rien, jusqu’au lendemain. Finalement, j’ai quand même trouvé quelque chose à vous raconter. Nous, ce spectacle nous fait tout notre petit-déjeuner avec du thé et ces fameux biscuits à la cannelle, confectionnés par des fées. Maintenant à vous de jouer : Pâtissez, observez, dévorez !

Pour une douzaine de gâteaux
Temps de préparation et de cuisson : 30 minutes – Temps de repos : 30 minutes
120 g de beurre ramolli
150 g de flocons d’avoine réduits en poudre grossière
130 g de farine
1 œuf
90 g de sucre blanc
90 g de sucre roux
3 c.à s. de cannelle en poudre
1 c.à c. de levure chimique

Préparation
Dans un saladier, mélangez le sucre et l’œuf jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez le beurre mou, la farine, la levure et la cannelle. Enfin, ajoutez les flocons d’avoine que vous aurez préalablement réduits en poudre grossière. À la main, mélangez bien, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés. Formez des petites boules. Nous, nous avons utilisé une cuillère à glace pour quelles aient toutes la même taille. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mettez-les au frigo pendant au moins 30 minutes.
Préchauffez votre four à 180 C° et enfournez vos gâteaux 10 à 12 minutes environ (selon les fours). Laissez refroidir sur une grille. Dévorez

Réalisation et photos  : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marion dit :

    J’adore la cannelle, c’est même peut-être mon épice préférée ! Alors forcement, je ne peux que craquer devant ce genre de biscuits !
    Ben dites donc vos mésanges sont du genre difficiles !
    Bonne journée, bises.

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Nous aussi on adore la cannelle et toutes les épices en fait… Oui elles sont difficiles nos mésanges. Il y a aussi 2 geais qui, lorsqu’ils viennent, dévorent tout, et une autre espèce de mésange toute marron qui vient de faire sont apparition. Il y a du monde à notre table…

      J'aime

  2. simone lafleuriel-zakri dit :

    bien dorés et semblent bien croustillants et, en plus, ce qui est bien ce sont les flocons d’avoine Super à croquer pour le petit déj…très jolie la présentation…avec ces jolies coupes et objets blancs. je vais en faire j’ai tout ce qu’il faut…

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Oui ils sont super bons !

      J'aime

  3. rianou dit :

    Ces biscuits ont l’air super bons ! Dire que je n’ai pas reçu le mail de publication de la recette, j’ai bien fait de venir voir !

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Oui ils sont, en effet, super bons. Zut pour le mail de publication. Un bug ?

      J'aime

      1. rianou dit :

        Aucune idée, j’espère vraiment que c’était ponctuel !

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s