Tarte sans cuisson, cerises, chocolat blanc et romarin

Le temps des cerises – Yves Montand

« Quand nous chanterons le temps des cerises
Et gai rossignol et merle moqueur
Seront tous en fête
Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux du soleil au cœur
Quand nous chanterons le temps des cerises
Sifflera bien mieux le merle moqueur
Mais il est bien court le temps des cerises
Où l’on s’en va deux cueillir en rêvant
Des pendants d’oreilles
Cerises d’amour aux robes pareilles
Tombant sous la feuille en gouttes de sang
Mais il est bien court le temps des cerises
Pendants de corail qu’on cueille en rêvant… »
Le temps des cerises – Yves Montand
Voilà, voilà, il nous manque le rossignol, sur notre petit balcon, mais on y est presque. Ça nous rappelle tellement notre grand-mère qui écoutait souvent l’album des Chansons Populaires de France, chantées par Yves Montand. Elle n’avait que ce disque en fait ! On ne se souvient pas d’avoir écouté autre chose. Il y avait, bien sûr, cette chanson, mais aussi Les Canuts, Le chant des Partisans... Haha les chats ne font pas des chiens. Il y avait aussi les chansons de rois et de reines qui devaient certainement faire vibrer notre côté p’tites filles rêveuses qui kiffent les histoires pas toujours heureuses de princesses : Aux Marches du Palais, Le Roi a fait battre Tambour… Bref, Le temps des cerises a bercé notre enfance, sans parler des trois cerisiers du jardin dont il fallait, et faut toujours, aller cueillir les petits fruits dés juin. On ne pouvait donc pas passer à côté, ne pas mettre à l’honneur les cerises avec cette jolie tarte, par exemple. Alors faites comme nous, chantez à tue-tête, cuisinez et dévorez !

Pour une tarte pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes – Temps de repos : 1 à 2 heures
Ingrédients 

Pour le fond de tarte
100 g de palet breton
100 g de spéculos
100 g de beurre fondu
50 g de chocolat blanc

Pour la garniture
700 g de cerises
100 g de chocolat blanc
1 sommité de romarin
2 g d’agar-agar
3 feuilles de gélatine
1 c. à s. de sucre
1 c. à c. de citron

Quelques cerises, du romarin et autres feuilles d’herbes aromatiques pour la déco
Un moule à tarte 22 cm avec fond amovible. Si votre moule à tarte est plus grand, revoyez les quantités à la hausse.
1 dénoyauteur

Préparation
Le fond de tarte

Mixez vos gâteaux et mélangez-les avec le beurre fondu (gardez une cuillère à café de beurre fondu pour le chocolat blanc). Découpez une feuille de papier cuisson à la taille du fond du moule et l’y placer. Répartissez et tassez, le plus uniformément possible, votre mélange biscuits/beurre dans le moule, (fond et bord). Placez au froid une dizaine de minutes.
Faites fondre le chocolat blanc avec la cuillère à café de beurre fondu. À l’aide d’un pinceau badigeonnez-en, délicatement, votre fond de tarte. Ça va l’imperméabiliser. Replacez au frigo pour que l’ensemble durcisse.

La garniture
Mettez quelques jolies cerises de côté pour la déco. Dénoyautez le reste. Placez sur votre fond de tarte la quantité nécessaire de cerises pour le couvrir, (environs 450g), puis retirez-les et réservez-les. Mixez vos cerises, puis, au-dessus d’un petit saladier, passez la purée obtenue dans un chinois fin. Vous avez d’un côté le jus, et de l’autre la pulpe. Dans une casserole, faites fondre le chocolat blanc avec la pulpe de cerises, ainsi qu’une partie de la sommité de romarin. Laissez refroidir et répartissez le mélange sur votre fond de tarte. Disposez dessus vos cerises dénoyautées. Remettez la tarte au frigo.
Dans de l’eau froide, faites ramollir les feuilles de gélatine. Versez la moitié du jus de cerise dans une casserole. Incorporez la gélatine égouttée et l’agar-agar, le sucre, le jus de citron, et le reste du romarin. Portez à ébullition. Réincorporez ce jus à celui pur. (La gélification est plus rapide en ne portant à ébullition que la moitié du jus). Laissez bien tiédir, puis versez-le délicatement sur votre tarte. Replacez la tarte au frigo au moins une heure jusqu’à ce que la gelée soit bien prise.
Démoulez avec précaution. Décorez avec quelques cerises et quelques herbes aromatiques. C’est prêt, c’est beau, dévorez !

Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Une tarte vraiment originale et bien gourmande !!
    Bonne journée, bises.

    J’aime

Laisser un commentaire