On vous avait prévenu(e)s, le mois de décembre sera gras, ou ne sera pas ! Eh ben voilà, « fat december is there » ! Et c’est mieux que le « black friday » ! Distribution gratuite de kilos ! On les empile, vers l’infini et au-delà, comme les fromages dans ce burger – on adooore les burgers – qui s’inspire de la cultissime pizza quattro formaggi. Et paf, agrégation et convergence de deux recettes pour un résultat de bonheur maximum ! C’est les mots à la mode, dans tous les JT la question est : les revendications vont-elles s’agréger et va-t-il y avoir convergences des luttes. Euh ben, oui ! La révolte gronde à l’unisson, chacun défend son bout de gras (ha ha) – Donc, nous aussi, on emploie le baratin journalistique pour parler de notre burger révolutionnaire, mais qui, lui, procure du plaisir hein, pas un sentiment de frustration, soyons claires ! Bonheur, béatitude, satiété, sieste, tout ça servi dans le même petit bun… C’est la lutte finale, dévorons, et demain, le burger quatre fromaaaageuux, (faut suivre la mélodie), sera le genre humain ! Et vas-y que je t’y mette, en plus de la crème fraîche, au cas où l’addition calories ne serait pas assez lourde avec les fromages. Nan, mais laissez-moi, manger ma dose de graAas, (Là aussi, il faut suivre la mélodie) ! Si vous culpabilisez, vous pouvez toujours acheter votre rédemption en mangeant une petite salade à côté, au lieu des frites. Si, Si, c’est quand même permis pendant le « fat december »! Libération des corps, on kiffe notre silhouette de vénus callipyge. Ça marche aussi pour les garçons ! Y’a pas de raison ! À bas la dictature du maigre ! En hiver, c’est la fête ! Après ce sera p’être moins chouette pour rentrer dans nos petits maillots, mais pour le moment, on s’en fout. Alors, profitez, cuisinez, dévorez !
Pour 2 burgers
Préparation et cuisson : 15 mn
2 steaks hachés
2 buns
1 oignon
4 feuilles de salade
50 g gorgonzola coupé en dés
50 g de provolone coupé en fines tranches
50 g de d’emmental coupé en fines tranches
100g de mozzarella coupée en fines tranches
6 c. à s. de crème fraîche liquide
2 c. à s. de vin blanc sec
Beurre
Sel et poivre
Préparation
Les oignons
Épluchez et ciselez finement l’oignon et l’échalote. Faites-le revenir dans une poêle, avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez le vin blanc et laissez réduire jusqu’à évaporation complète. Ajoutez, alors, le sucre et faites revenir les oignons encore quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés. Poivrez et salez. Réservez.
Préparation de la sauce Gorgonzola
Dans une petite casserole faites fondre le gorgonzola avec la crème fraîche. Poivrez et réservez.
La viande et le montage
Dans une poêle chaude, faites fondre une belle noisette de beurre.
Lorsqu’elle est fondue, ajoutez les steaks et faites les cuire un peu en dessous de la cuisson désirée. Sur la partie inférieure du bun, répartissez la moitié des oignons caramélisés. Couvrez avec la viande puis de la mozza, du provolone, de l’emmental et enfournez position grill pour faire fondre le fromage, (d’où l’intérêt de sous cuire la viande qui va continuer à cuire dans le four). Enfournez en même temps les chapeaux des buns pour les faire croustiller.
Lorsque les fromages sont fondus, déposez vos burgers dans les assiettes, versez dessus la sauce gorgonzola chaude, ajoutez les feuilles de salade et couvrez les burgers de leur chapeau. C’est prêt, dévorez !
Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
ça a l’air méga fat et méga bon ! #teamfromage
J’aimeAimé par 1 personne
Mais tellement ! #teamdodues #fatdecember
J’aimeAimé par 1 personne
La recette a ne surtout pas montrer à mon mari !!! Il en serait complètement dingue !!
Il faut tellement froid qu’il faut bien un burger 4 fromages pour tenir le choc, hihihi !
Bonne journée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Ben faut pas lui montrer, faut lui faire et vous régaler ! « Du gras contre le froid » : nouveau slogan ? 😉
J’aimeJ’aime
Je bave devant tes burgers terriblement alléchants.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. On est dingues de Burgers. C’est tellement addictif !
J’aimeJ’aime
Olalalala !!! Ça donne juste tellement mais tellement tellement tellement envie !!!!! 😍
J’aimeJ’aime
Et c’est tellement bon !
J’aimeAimé par 1 personne