Côtelettes d’agneau Champvallon

le



Oyé, Oyé, on a fait de l’agneau parce que c’est bientôt Pâques. Et à Pâques comme le veut la tradition on mange quoi ? De l’agneau. Et pourquoi ? Parce que cette mignonne petite bête symbolise Jésus. Et oui ! Jésus est décrit comme « l’agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde ». Victime innocente, sa mort est l’ultime sacrifice pour sauver tous les hommes. Mangez de l’agneau est donc un hommage rendu à Jésus… Et là, pour les athées que nous sommes, il y a un hic. Quand on y réfléchit bien ce n’est pas limpide. On mange une victime innocente qui représente Jésus pour lui rendre hommage. En gros on bouffe Jésus. C’est pareil que boire le vin de messe qui symbolise son sang. C’est pas un peu de l’anthropophagie ? Mouais, pourquoi ne pas demander à ne pas manger d’agneau, plutôt ? Ce serait plus juste. On ne bouffe pas celui qui s’est sacrifié pour nous, pauvres pêcheurs que nous sommes. Parce qu’en le bouffant on retombe dans le péché, non ? C’est comme une boucle temporelle… Ouais, bon ben… Et pourquoi Champvallon ? On vous laisse chercher. Nous, ça nous fait penser à la BO de la vieille série des années 80 : Châteauvallon.
Mais si c’est Herbert Léonard qui chantait :
« Puissance et gloire
Dans l’eau trouble d’un regard
L’aventure et la passion
Autour de Chateauvallon
Puissance et gloire
Étrange et brûlant parcours
Qui tôt ou tard
Finit sur un dernier mot d’amour… »
Bon ben, cœur sur vous, happy Pâques. Cuisinez, partagez, et dévorez !

Préparation : 35 mn – Cuisson : 1h30
Ingrédients pour 6 personnes
6 côtelettes d’agneau
1 à 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme (charlotte) selon votre plat
60 cl de bouillon de volaille ou légumes
1 gros oignon
3 grosses gousses d’ail
4 brins de thym
2 feuilles de laurier
5 brins de persil plat
Huile végétale
20 g de beurre pour le plat + 30g pour marquer les côtelettes
Sel, poivre

Préparation
Beurrez un grand plat à gratin.
Émincez les oignons, pressez l’ail. Ciselez grossièrement le persil.
Lavez et épluchez les pommes de terre, puis, coupez-les en lamelles de 2-3mm à la mandoline. Attention à vos doigts, on n’exige pas de sacrifice ici, hein !
Assaisonnez les rondelles de pommes de terre.
Assaisonnez les côtelettes. Chauffez une grande poêle sur feu très vif, avec 1 cuillère à soupe d’huile et 30g de beurre. Déposez les côtelettes et faites-les dorer sur chaque face. Réservez.
Dans la même poêle, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile et faites revenir les oignons sur feu doux jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Ajoutez le thym effeuillé, le laurier et l’ail.

Préchauffez le four à 200°C.
Réservez 1/4 des patates pour le dessus. Mélangez le reste aux oignons en essayant de détacher les lamelles de pommes de terre, pour bien répartir le gras.
Disposez environ la moitié des pommes de terre dans le plat à gratin. Parsemez de persil. Déposez les côtelettes d’agneau par-dessus. Recouvrez avec le reste des pommes de terre assaisonnées. Ajoutez le persil restant. Disposez joliment, en écailles, du reste de pommes de terre non assaisonnées.
Versez le bouillon, couvrez d’aluminium et enfournez pendant 45mn à 200°C. Au bout de ce temps, retirez l’aluminium. Lustrez les pommes de terre avec un peu d’huile. Baissez le four à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 45 minutes jusqu’à obtenir une belle coloration.
Parsemer de persil ciselé, dévorez.

Photos et réalisation : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Une idée originale pour Pâques ! Ça change du gigot !
    Bonne journée, bises.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s