Confiture de framboises, litchis, rose

Oh la la, on ne va pas attendre la Saint Valentin pour vous faire de l’amour en pot ! Quelle idée ! Pourquoi attendre, alors que c’est maintenant qu’on en a besoin… Avec ce couvre-feu – comme si on était en guerre ! – à 18h, c’est une partie de la vie qui s’écroule, se réduisant à boulot dodo ! Pour les courses on repassera et pour le reste aussi ! En 39-45 – la vraie guerre – Il y avait aussi un couvre-feu, instauré en juin 40, par la Wehrmacht, et toute lumière, aux fenêtres, était interdite de 20h (ou 22h selon les régions) à 6h du matin ! Le black-out total ! Pour se réunir, les habitants des immeubles calfeutraient leurs fenêtres avec du papier noir ! Ambiance… On n’en est pas là, mais, on n’est pas en conflit armé non plus ! Alors pour faire passer cette amertume, on a fait cette délicieuse confiture, aux framboises, aux litchis – c’est la saison – et à la rose… De quoi illuminer la journée et vous apporter du baume au cœur. De l’amour, on vous dit ! Alors, cuisinez, aimez, partagez, dévorez !

Ingrédient pour 2 pots de 350 g
Temps de préparation et de cuisson : 30 mn
300 g de litchis frais dénoyautés – environ 500g
1/2 pomme Granny Smith coupées en petits morceaux
330 g de sucre en poudre
250 g de framboises fraîches (2 barquettes)
3 c. à s. d’eau de rose ou 1 c. à c. d’arôme naturel de rose (Nous utilisons celle de Patisdécor)
Jus d’un citron
2 bocaux de 350 g et 1 de 100g stérilisés

Préparation
Pelez, dénoyautez et coupez vos litchis en 4.
Mettez-les dans un saladier avec les framboises, les morceaux de la demi-pomme. Ajoutez le sucre, l’eau de rose et laissez compoter une demi-heure en remuant de temps en temps. Les fruits vont rendre du jus et en imprégner le sucre.
Transvasez le tout dans un faitout ou mieux dans une bassine à confiture. Ajoutez le jus de citron. Sur feu doux, portez le tout à ébullition en mélangeant bien afin que le sucre se dissolve totalement. Une fois l’ébullition atteinte, laissez cuire à petite ébullition pendant 10 minutes. Hors du feu mixer au mixeur plongeant. Remettez à cuire 5 minutes supplémentaires pour revenir à petite ébullition.
Mettez une petite assiette au congélateur et faites le test de l’assiette, pour être sûr que la confiture est prête. Lorsque l’assiette est bien froide, déposez-y un peu de confiture. Si la confiture gélifie rapidement, (qu’elle ne coule plus), c’est qu’elle est prête, sinon prolongez un peu la cuisson.
À l’aide d’une louche versez-la encore bouillante dans les bocaux stérilisés, fermez-les et posez tête en bas pour cela chasse l’air et permet une bonne conservation. Laissez la confiture complètement refroidir avant de retourner les pots. Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. On vit une époque dingue alors on a bien besoin d' »amour en pot » pour se réconforter et se remonter le moral, surtout quand on n’a pas l’impression qu’il y a de lumière au bout du tunnel… En tout cas, votre confiture est magnifique !
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Merci Marion… Oui c’est déprimant ! Heureusement il y a la cuisine !

      J’aime

  2. Beaucoup de douceur et de gourmandise dans cette confiture !

    J’aime

  3. sotis dit :

    cette jolie confiture à tout pour nous remonter le moral!!! bisous

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Ouiiii, et elle est facile à faire ! À essayer… Merci !

      J’aime

    2. devorezmoi dit :

      Merci… Oui on en a bien besoin ! Elle est délicieuse et facile à faire !

      J’aime

  4. Linou Cuisine dit :

    Elle a tout pour me plaire cette confiture avec ces parfums que j’adore ♥️

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Bah oui, c’est un combo gagnant ! Pas de risque de se tromper… Merci !

      Aimé par 1 personne

  5. cosmictomatoes dit :

    ça a l’air vraiment délicieux ! Merci pour cette recette 🙂 J’adorai déjà la confiture de framboise mais si en plus on ajoute de la rose !

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Et des litchis… Merci !

      J’aime

Laisser un commentaire