Gâteau à la rhubarbe façon tatin

Photos : S. Zakri
Photos : S. Zakri

IMG_3359 IMG_3370

“Mais si ma barbe était en rhubarbe ! s’écria Mr. Wonka. On ne ferait jamais rien si on se demandait tout le temps : mais si ? mais si ? Est-ce que Christophe Colomb aurait découvert l’Amérique s’il s’était dit : mais si je coule en chemin ? Mais si je rencontre des pirates ? Mais si je ne reviens jamais ? Il ne serait même pas parti ! Ici, nous n’avons pas besoin de « mais si ? mais si ? », pas vrai, Charlie ? Allez, on y va ! Attention …”
Roald Dahl : Charlie et le grand ascenseur en verre

Mais si votre barbe était en rhubarbe, Mr wonka, on ne se poserait pas toutes ces questions, on la mangerait comme on a dévoré ce renversant gâteau façon tatin. Acidulé comme il fallait, pas trop sucré, c’était un délice sans artifice !

Ingrédients
Pour la rhubarbe
600 g de rhubarbe (tiges fines pour ne pas avoir à les éplucher)
1 c.à.s de jus de citron
50 g de sucre

Pour le gâteau
100 g de farine
60 g de poudre d’amande
1/4 d’un sachet de levure
4 oeufs
90 g de sucre
50 g de beurre fondu
1 c.à.c d’extrait de vanille

Préparation 
La rhubarbe et le caramel
Lavez la rhubarbe et coupez le bout des tiges. Taillez-les afin qu’elles s’alignent parfaitement dans le moule que vous aurez choisi.
Dans une grande poêle anti-adhésive mettre les morceaux de rhubarbe sur feu moyen en les saupoudrant de 50 g de sucre. Faites cuire pendant 3 mn environ en les retournant de chaque côté. Attention le sucre va caraméliser, il ne faut pas qu’il brûle.
Enlevez les tiges de rhubarbe et gardez la poêle telle que. Rajoutez-y 50 g de sucre et une cuillère à soupe de jus de citron. Faites fondre à feu doux jusqu’à ce que tout le sucre devienne du caramel. Beurrez le moule et versez-y le caramel. Enfin, disposez les morceaux de rhubarbe.

Le gâteau
Préchauffez le four à 180 °
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’extrait de vanille, puis la farine et la levure. Mélangez bien. Ajoutez le beurre fondu. Mélangez de nouveau jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Versez cette préparation sur la rhubarbe et enfournez pour 30 mn environ. La lame de couteau doit ressortir propre. Démoulez le gâteau sur un plat sans attendre, sinon le caramel va coller les rhubarbes au fond du moule. Laissez tiédir et dévorez !

Photos : S. Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. MyoPaname dit :

    J’avoue moi et la rhubarbe on n’est pas vraiment amies… 😀 Mais là avec tout l’art de la gourmandise qui plane sur ce blog, j’vais peut être tester !

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      On avoue, c’est très acidulé 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s