Rouleaux d’été au saumon fumé, roquette et mangue

Rouleau_mangue_saumon_devorezmoi_01
Rouleau_mangue_saumon_devorezmoi_03
Rouleau_mangue_saumon_devorezmoi_04
Mais qu’est-ce qu’un rouleau d’été. Ni plus ni moins qu’un rouleau de printemps déguisé. Alors, vite, vite, il ne reste que peu de temps pour le dévorer. Dans quelques jours il sera trop tard, l’automne aura montré le bout de son nez. Et même si les saisons sont toutes chamboulées, bientôt vous aurez envie de soupe, de plats en sauce, de ragoûts bien chauds et riches en goût ou peut-être même un rouleau d’automne, qui sait ? Et pour l’hiver, nous direz-vous, y a t’il un rouleau pour cette saison dédié ? Et bien oui, mais il devient impérial et pâté ! Bizarre, c’est peut-être parcqu’il a pris du gras. Ah ! Qu’importe, pour l’instant nous dévorerons l’été…

Ingrédients pour 8 rouleaux
Préparation :30 mn selon l’habilité
8 feuilles de riz
1/2 mangue
1 avocat
8 petites tranches de saumon fumé
½ botte de coriandre
Quelques poignées de roquette
1 concombre libanais
La pulpe et le jus d’un fruit de la passion sans les pépins (facultatif)
Le jus d’un citron vert
Sauce nem pour rouleaux dans les magasins asiatiques ou recette et ingrédient ici

Préparation
Épluchez et coupez finement votre mangue et l’avocat dans le sens de la longueur. Arrosez-les d’un peu de jus de citron vert pour pas qu’ils noircissent. Lavez la roquette et la coriandre que vous effeuillerez. Lavez et épluchez le concombre et taillez-le en bâtonnets. Enfin coupez le saumon en lamelles.
Passez au dressage : Trempez une galette de riz quelques secondes, jusqu’à ce qu’elle ramollisse légèrement. Déposez-la à plat sur un torchon propre. Attention c’est ultra-fragile et se déchire facilement une fois ramollie.
Déposez, en boudin, un peu de chaque élément au centre de la galette, dans sa partie basse (vers vous). Arrosez d’un peu de jus et de pulpe de passion sans les pépins. Attention ne pas trop remplir car vous risquez de ne pas pouvoir fermer le rouleau ou encore de déchirer la feuille de riz. Commencez à rouler, puis rabattez-les bords sur le rouleau déjà formé. Roulez jusqu’au bout en serrant bien ! Mouillez avec un peu d’eau le bord de la galette si nécessaire pour bien le fermer. 
Réservez sur un plateau en prenant soin de les séparer pour ne pas qu’ils se collent entre eux. 
Recommencez jusqu’à extinction des ingrédients.Dégustez accompagné d’une sauce nem. Dévorez, c’est encore l’été…
Rouleau
Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Macdophage dit :

    Ça fait bien envie cette affaire là !

    J’aime

Laisser un commentaire